La question de l'engagement salariés est intemporelle et concerne toutes les entreprises. Ce chiffre est parlant : 6% des salariés Français se sentent engagés dans leur entreprise. L'engagement est animé par différents leviers qui vont permettre à un collaborateur de s'impliquer dans son travail mais également dans la vie sociale de l'entreprise. Il est d'autant plus important qu'il fait ressortir la volonté de faire progresser l'entreprise. Voici 10 leviers clés pour développer l’engagement de vos salariés :
Levier n°6 : Améliorer les conditions de travail
Levier n°6 : Améliorer les conditions de travail
Levier n°7 : Développer la fierté d'appartenance
Levier n°8 : Offrir un cadre de développement personnel aux salariés
Levier n°9 : Favoriser le sentiment de reconnaissance
Levier n°10 : Respecter l’équilibre vie pro-perso
La stratégie, c’est la définition globale à plus ou moins long terme des objectifs, communiquée à tous les collaborateurs d’une même entreprise. S’assurer de sa bonne compréhension par tous les employés est nécessaire pour avancer sereinement et anticiper des risques. Les enquêtes salariés représentent un formidable outil pour vérifier ce point, aligner les équipes sur une vision commune et préparer le terrain pour accomplir de nouvelles performances.
Au cœur d’une stratégie, plusieurs objectifs sont dessinés pour avancer de manière structurée. Ces objectifs, bien délimités, permettent de développer des plans d’actions adéquats. Le manager peut ensuite donner plus d’autonomie à ses équipes et les faire évoluer dans un environnement de confiance.
"Avoir un travail qui a du sens" est une attente forte aujourd'hui des salariés. Ce levier impacte directement sur la satisfaction. Il existe trois facteurs clés pour mesurer le degré de satisfaction des employés :
Ce levier ne doit absolument pas être négligé. Il constitue un pilier de l'engagement salarié. Les relations sont en effet déterminantes dans la mesure où elles affectent directement la QVT et le sentiment d’appartenance à l’entreprise, deux facteurs d’engagement à développer dès l’onboarding, c'est à dire dès l'intégration d'un nouveau salarié.
Un collaborateur compris et valorisé par son manager est un collaborateur prêt à s'investir durablement dans son travail. Les 180 et 360° feedbacks permettent d'améliorer la qualité des relations manager-managé à travers différents critères comme l’empathie, la bienveillance, le soutien, les feedbacks.
Les conditions de travail englobent plusieurs facteurs tels que l’environnement ou le matériel. Leur perception par les collaborateurs évolue dans le temps mais aussi en fonction de leur durée d’ancienneté. Pour cette raison, mettre en place des enquêtes salariés régulières permet de constater si, de mois en mois, les perceptions des salariés vis-à-vis de leurs conditions de travail évoluent. A la lecture de ces datas RH, de nouvelles actions RH se mettent en place naturellement.
La fierté d'appartenance est étroitement liée à la performance. Elle représente le lien d'affection qui unit un salarié à son entreprise et se nourrit de valeurs, d'objectifs, d'une ambition et d'une vision commune. Elle est un des moteurs premiers pour animer, motiver et renforcer la performance d'un salarié.
L’engagement des salariés est également lié à leur degré de satisfaction ainsi qu'aux capacités de l'entreprise à les faire progresser, évoluer, s'épanouir et se développer. Notre travail nous épanouit-il personnellement et professionnellement ? Le développement personnel s'appuie sur trois critères essentiels :
La reconnaissance est une dynamique fondée sur la réciprocité des attentes. Les signes de reconnaissance sont essentiellement basés sur :
Les organisations ayant une culture de reconnaissance très appréciée sont 2,5 fois plus susceptibles de voir une amélioration de leur taux d’engagement.
La QVT est constituée de nombreux éléments : environnement de travail, organisation, équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Ce dernier élément a pris une place prédominante dans les attentes des salariés, à l'heure où les entreprises doivent adapter leur organisation au travail hybride et flexible.