L’engagement salariés est une notion très universelle au cœur des stratégies des entreprises. Directement liée à la Qualité de Vie au Travail, à l'expérience collaborateur et à l’efficacité de l’entreprise, la mesure de l’engagement salariés permet d’augmenter les performances individuelles et collectives. Mais pas que ! Quels sont alors les enjeux d’une telle mesure ?
Enjeu 1 : mesurer l’engagement salariés permet de créer un environnement motivant
La mesure de l’engagement salariés prend en compte plusieurs facteurs parmi lesquels, l’humeur, la motivation et la satisfaction quant à ses missions. En prenant le pouls de vos équipes de façon régulière et anonymisée via des enquêtes salariés, vous serez apte à identifier tout signe d’insatisfaction ou de désengagement et ainsi de réagir immédiatement en vue de corriger les faiblesses. L’environnement de travail au sens large (compréhension de la stratégie, ambiance entre collègues, sens du travail, etc…) sera ainsi amélioré, et d'augmenter l'engagement salariés.
L’engagement dépend d’une dizaine de facteurs parmi lesquels les conditions de travail, le sens du travail, la stratégie, la définition des objectifs, le feedback collaborateur etc.
Enjeu 2 : mesurer l’engagement salariés permet de clarifier la stratégie
En mesurant l’engagement salariés de façon régulière, vous vous assurez de la bonne compréhension de la stratégie, de la vision et des objectifs par vos collaborateurs. Via des questions telles que « estimez-vous que la stratégie de l’entreprise est cohérente ? » ou encore « quel est votre niveau de compréhension de la stratégie ? » vous identifiez les éléments peu compris et pouvez ensuite adapter votre communication.
Enjeu 3 : mesurer l’engagement salariés permet d’améliorer les conditions de travail
Analyser les multiples facettes de l’engagement salariés avec un questionnaire pulse donne le ressenti des collaborateurs sur la Qualité de Vie au Travail et plus globalement, les conditions dans lequel ce dernier est effectué. En scannant aussi bien l’environnement matériel, que la vision sur l’organisation interne, il est possible d’optimiser les conditions de travail de sorte que les collaborateurs se sentent le mieux possible.
Enjeu 4 : mesurer l’engagement salariés renforce l’esprit d’équipe
L’engagement dépendant également fortement de l’ambiance à l’intérieur des équipes, mesurer l’engagement et ses facteurs permet de prendre aussi en considération la relation avec les collègues et avec le manager. Cet élément est directement relié au bien-être au travail : plus le degré de satisfaction relationnelle sera soutenu, plus le salarié s’engagera dans ses missions. Les résultats de l’enquête de mesure de l’engagement vous seront indispensables pour savoir quelles actions mettre en place dans votre équipe.