360° feedback, 4 grands changements grâce au digital

Blog > Future of work - Temps de lecture : 5 min.

Vous souvenez-vous des « historiques » 360° feedbacks ? Vous débloquiez un budget RH pour permettre à une poignée de managers, triés sur le volet, de bénéficier de cet outil d’autoévaluation. S’en suivait ensuite quelques problèmes en interne de type : « Pourquoi lui a-t-il pu bénéficier d’un 360° et pas moi ? Comment vais-je donc obtenir des retours sur mon travail et le management que j’ai mis en place ? Quand pourrais-je, à mon tour bénéficier d’un 360° ? » Tant que questions auxquelles vous, RH, n’aviez pas forcément les moyens de répondre par manque de visibilité à moyen terme.

 Téléchargez le panorama des tendances de l'avenir du travail

 

Chez Bleexo, nous pensons que le 360° est un outil bienveillant et utile à tous les managers. Nous pensons également que son administration et son usage doivent être simplifiés et que ceci passe, inévitablement par la digitalisation. C’est pourquoi nous tenions à intégrer un module de développement personnel à destination des managers appelé 360° Feedback. 


L’usage des 360° est ainsi facilité, Bleexo vous partage les 4 grands changements induits par cette digitalisation :

 

1. Le 360° feedback, c’est pour tout le monde 

Le 360° était initialement réservé à un petit nombre d’élus, la digitalisation permet à tous vos managers d’avoir accès à cet outil de développement personnel et professionnel. Manager ce n’est pas un titre, c’est un véritable métier. Le 360° feedback digitalisé permet donc à vos managers d’avoir des retours sur leur activité et de se former au fil de l’eau.

 

2. Le 360° feedback, c’est maintenant avec Bleexo

Finies les obligations calendaires qui nécessitaient la mise en place d’un 360° feedback une seule fois dans l’année, en guise de bilan des actions. Désormais, il est possible pour le manager de lancer un 360° à chaque fois qu’il en ressent le besoin : à la fin d’un important projet, à la suite de l’intégration de nouveaux collaborateurs. Les managers ont la main et peuvent ainsi relier leurs 360° feedbacks à des dossiers ou des événements internes.

 


la reconnaissance de pairs à pairs

 

3. Le 360° feedback, c’est 100% axé développement

Le 360° tel qu’il était conçu était un outil à fort caractère évaluatif, tourné vers le passé. Aujourd’hui, le 360° feedback se positionne comme un outil de développement personnel et professionnel à destination des managers. Il leur permet d’obtenir un regard bienveillant sur leur travail en mettant en évidence leurs talents naturels et leurs axes de développement. Comme le montre le schéma ci-dessous, en interrogeant une multitudes d'interlocuteurs, le 360° feedback permettra d'obtenir plusieurs retours en vue d'une amélioration globale des techniques de management.


le 360 feedback bleexo

 

4. Le 360° feedback, c’est simple

Lorsque l’on abordait le 360°, on pensait immédiatement à la difficulté d’administration et d’utilisation de cet outil. Désormais, grâce au 360° Feedback de Bleexo, les managers peuvent choisir simplement les personnes qu’ils souhaitent solliciter pour leur 360°. La plateforme est intuitive et ergonomique, les résultats agrégés sont présentés de manière à faciliter l’accès aux informations. L’utilisation et l’administration sont ainsi intuitives.

 

Nouveau call-to-action