les forces, avantages et cas d'usage du 360° Feedback

Les avantages du 360°Feedback en entreprise

Blog > Expérience Collaborateur - Temps de lecture : 14 min.

Le 360° Feedback ou évaluation à 360° permet d’accompagner, dans une démarche bienveillante, les équipes pour en obtenir le meilleur, à travers le développement de compétences et donc de l’engagement. Alors que pour 9 DRH sur 10, le développement des compétences de leurs salariés est une priorité, le 360° Feedback se répand aujourd’hui dans toutes les organisations et s’inscrit comme un outil RH clé. Le 360° Feedback, qu’est-ce que c’est ? Quels sont ces avantages et cas d’usage ? Comment permet-il de concilier performance et engagement ? 

 

Téléchargez le calculateur gratuit du retour sur investissement (ROI) de l'engagement des employés et découvrez les économies que vous pourriez faire ! 

360° Feedback ou évaluation à 360° : définition  

En mettant à contribution l’intégralité de l’entourage professionnel : supérieurs hiérarchiques, subordonnés, managers, collaborateurs, etc., le 360° feedback est un outil de développement qui permet d’évaluer les compétences mais aussi les aptitudes et les attitudes de chaque membre de l’entreprise dans l’objectif de comprendre les divergences de perceptions entre celle que porte le collaborateur sur lui-même et celles des évaluateurs. L’analyse de ces résultats, par les RH, avec l’appui possible d’un coach désigné dans l’entreprise, permet de mettre en place un plan d’actions pour développer le collaborateur, tant au niveau de nouvelles compétences techniques, qu’émotionnelles ou encore managériales. Ainsi caractérisé par sa capacité à fournir une perception de soi et une perception des autres, il permet au collaborateur évalué, grâce aux différents feedbacks perçus, de faire évoluer sa propre vision de lui-même pour pouvoir faire une introspection professionnelle : se connaître, sur le plan professionnel, permet de connaître ses besoins pour mieux s’épanouir dans l’entreprise, en améliorant les relations et collaborations avec son environnement. 

beneficiaire du 360° feedback

Les forces du 360° Feedback

Le 360° Feedback est un outil de développement dont la première force est d’accompagner un collaborateur tout au long de son cycle de vie. Des banques et modèles de questions sont conçus pour lancer une évaluation à 360° à des moments très distincts :

- Une fin de période d’essai

- Une fin de gestion de projet

- Une préparation à l’entretien annuel d’évaluation

- Un bilan de carrière, etc.

Programmer mes 360

L’anonymat constitue une seconde grande force du 360° Feedback : le degré d'anonymat (anonyme, semi anonyme ou nominatif) définit comment les réponses des contributeurs d’un 360° seront affichées dans le rapport, pour s’adapter à chaque culture et problématique d’entreprise. Avec l’avantage de proposer des visions complètes et objectives, non biaisées par de potentielles relations managériales conflictuelles, le 360° Feedback n’est pas réservé aux seuls managers mais conçu pour développer tous les collaborateurs et améliorer toutes les collaborations. Il permet ainsi de : 

  • Encourager l’auto-réflexion : il permet de faire ressortir les “points aveugles” que le collaborateur ne voyait pas sur lui-même et par lui-même. 
  • Etablir une culture du feedback : lancer des 360° Feedback de manière régulière auprès des collaborateurs peut agir comme un vaccin en aidant à détruire des conflits avant qu’ils ne prennent forme, sur un mode bienveillant et préventif. 
  • Mettre en place des mesures et actions : les RH reçoivent des informations non filtrées et objectives pour avoir une meilleure vision sur chaque collaborateur mais aussi sur la culture de l’entreprise et la vision de la direction, à travers les commentaires. 

Le 360° Feedback est imbattable en termes de technologie et confort d’usage : pensé pour lancer des campagnes de 360° auprès d’un nombre illimité de collaborateurs en quelques clics, les RH n’ont plus qu’à attendre que les enquêtes prennent fin pour analyser tous les résultats et commentaires directement implémentés sur une interface visuelle ergonomique, sans même avoir besoin de relancer les mauvais élèves n’ayant pas encore répondu à leur questionnaire d’évaluation, cette option étant également automatique ! 

360°Feedback : 5 principaux avantages et cas d’usage  

Le 360° Feedback accompagne cinq principaux cas d’usage principaux, pour :  

  • Soutenir le management de la performance 

Le management de la performance a pour ambition de tirer le meilleur de chaque collaborateur. Néanmoins, un collaborateur ne peut pas être performant s’il ne sait pas dans quelle direction diriger ses efforts. En lui fournissant une vue d’ensemble complète sur ses forces et faiblesses, en permettant un accompagnement par un coach et en fournissant, de manière automatique, des feedbacks essentiels, les managers ont toutes les informations pour comprendre chaque membre de leur équipe et lancer des actions adaptées pour les développer. 

  • Permettre une bonne planification du développement individuel   

Le 360° Feedback est l’outil le plus adapté pour construire des plans de développement individuels. En délimitant le périmètre de mesure des évaluations et en utilisant les résultats des évaluations à bon escient, les RH ont toutes les données en main et la vision pour planifier un plan de développement basé sur des données fiables, claires et neutres. 

  • Construire des programmes de formation et de mobilité

Grâce aux différents feedbacks collectés, les RH ciblent très simplement et facilement les points faibles et axes d’amélioration du collaborateur pour détecter ses besoins en formation. Également, les résultats d’un 360° Feedback mettent en exergue les points forts du salarié pour favoriser une mobilité en interne, par exemple à travers une prise de fonction à un nouveau poste qui corresponde davantage à ses compétences. Le collaborateur devient encore plus autonome et engagé, sa relation avec l’entreprise se renforce. 

 

feedback-slider

  • Favoriser les collaborations transverses et agiles  

En obtenant une meilleure vision de soi et en bénéficiant d’actions sur mesure proposées par les RH pour se développer, le niveau de coopération entre collaborateurs est tiré vers le haut. Le 360° Feedback favorise la transparence et la franchise, de manière bienveillante, pour améliorer aussi l’esprit d’équipe et l’intégration de chaque membre de l’entreprise.  

  • Piloter et accélérer les transformations 

Avec la possibilité de modéliser des questionnaires, de rassembler l’historique des participations sur un tableau de bord interactif, d’acquérir une vue d’ensemble des résultats, de les programmer ou même de générer des rapports synthétiques des résultats en quelques clics, le 360° Feedback s’impose comme un outil stratégique pour moderniser les process RH et accompagner les projets de transformation. 

 

Le 360° Feedback fait aujourd’hui partie des meilleurs outils pour nourrir et dynamiser l’intelligence collective dans les équipes. En lançant des 360° régulièrement auprès de chaque collaborateur, les RH disposent d’une photographie globale et précise de chaque collaborateur. En capacité de lister sans perdre de temps leurs axes d’amélioration, ils établissent facilement une feuille de route pour accompagner leur développement et améliorer ainsi, leur niveau engagement. 

calculateur gratuit du ROI de l'engagement salarie