(D)RH, 4 moyens pour améliorer l'expérience collaborateur

(D)RH, 4 moyens pour améliorer l’expérience collaborateur

Blog > Expérience Collaborateur

Pour plus d’un manager sur deux, les salariés se désengagent du collectif et de la vie en entreprise. Dans le même temps, 41% des collaborateurs déclarent ne pas se sentir écoutés par leur supérieur. Ce décalage s’explique notamment par l’insuffisance de la prise en compte de l’expérience collaborateur. Alors comment l’améliorer ? Apprentissage et mobilité, formation continue, communication interne, culture du feedback, découvrez 4 moyens pour améliorer l’expérience collaborateur au sein de votre entreprise et de vos équipes.

 

Téléchargez notre livre blanc pour tout savoir sur l'expérience collaborateur

 

L’expérience collaborateur par l’apprentissage et la mobilité

L’apprentissage et la mobilité sont deux moteurs de l’expérience collaborateur. Revendiqués par les Millenials, ils profitent aussi bien aux talents qu’aux directions. Ce sont des opportunités de développement, d’évolution et de progression pour les salariés. Ces actions permettent aussi de lutter contre la pénurie des talents et l’obsolescence des compétences, risque qui menace 47% des emplois au cours des trois prochaines années.

L’expérience collaborateur par la formation continue

La formation continue fait ses preuves : 88% des salariés qui en bénéficient émettent des recommandations positives envers leur entreprise contre seulement 40% des salariés qui n’en bénéficient pas. Elle représente également un excellent moyen d’obtenir des datas sur les compétences des salariés afin d’anticiper les futurs besoins en matière de compétences.

La communication interne pour porter l’expérience collaborateur

En définissant des objectifs précis, la communication interne constitue un levier phare pour réussir à mener une expérience collaborateur optimale. Bien communiquer au sein de l’ensemble des départements améliore l’efficacité et participe à la création d’une identité collective. Véritable porte-voix de la stratégie d’entreprise, elle permet de la diffuser et de l’expliquer, parfois même de la co-créer de manière participative à travers des sondages ou par l'intermédiaire d'un rapport d'étonnement. L’absence d’une communication interne ne permet pas de fédérer les équipes et aboutit souvent à des départs anticipés de l’entreprise.

Développer la culture du feedback à travers des outils adaptés

Pour lancer une démarche ou un programme d’expérience collaborateur, il est primordial de développer une culture de l’écoute et du feedback. Véritable pré-requis pour accompagner chaque collaborateur dans son cycle de vie avec l’entreprise, une stratégie de feedback bien construite permet de comprendre les actions sur lesquelles les RH doivent se concentrer pour proposer l’expérience la plus positive possible, auprès de chaque salarié.

Grâce à des enquêtes Pulse et des campagnes de collecte de feedbacks réguliers, le ressenti de chacun peut être collecté en temps réel pour mesurer et évaluer ses perceptions sans attendre la fin de l’année pour mener un entretien annuel unique et peu performant.

Plusieurs formats et typologies d’enquêtes sont conçues pour améliorer l’expérience collaborateur.

Les sondages destinés aux candidats

Une tendance émerge : prendre le pouls des candidats, retenus et non retenus, pour améliorer les process de recrutement et transmettre une image positive aux futurs salariés, pour les engager plus rapidement. Les candidats non retenus se sentiront estimés et conservent un “à priori” positif de l’entreprise malgré une absence d’embauche.

Les enquêtes liées à l’engagement

Particulièrement efficaces pendant la phase d’un nouveau salarié, elles permettent de lui témoigner de l’intérêt, de le stimuler et d’augmenter sa motivation. Les enquêtes pulse sont un outil pour développer l’engagement collaborateur et suivent chaque collaborateur durant la totalité de leur cycle de vie.

 

Outil Pulse

Les one one managers tout au long du cycle de vie du salarié

“One one manager”, “meetings”, “face to face”, le terme varie en fonction des entreprises et de leur culture. Néanmoins, cette pratique est un outil de management qui contribue à une expérience collaborateur réussie.

Les évaluations à 360°

Les 360° ou évaluations à 360° sont des auto-évaluations qui interrogent le collaborateur concerné mais également son environnement professionnel à différents niveaux de la hiérarchie pour obtenir une vision exhaustive et mettre en place un plan de développement. Anonymes ou semi anonymes, la solution 360° Feedback permet d’obtenir des résultats sincères et non biaisés pour améliorer l’expérience du collaborateur.

 

360° Feedback

Les sondages instantanés réguliers

Poser une question très simple sur un sujet très précis, à un instant donné, auprès d’une équipe déterminée. Ce type de sondage permet aux salariés de transmettre un ressenti spécifique, d’évaluer leur moral en temps réel et d’observer si ce sujet les affecte pour y remédier. Ces sondages sur demande sont très faciles à mettre en place et de plus en plus plébiscités.

 

Outil Ask

 

Livre Blanc - Ebook : Transformer l'expérience collaborateur pour soutenir la performance