Le pouvoir de la culture d'entreprise

Engagement - Temps de lecture : 5 min.

 Vous voulez tout savoir sur la culture d'entreprise? Voici une sélection de 5 articles spéciale culture d'entreprise dans laquelle vous trouverez toutes les réponses à vos questions. 

 

Téléchargez votre guide de survie sur les pièges de l'Engagement Salariés

1. Expérience consommateur et culture d'entreprise, plus liées que jamais 

"A l’occasion de CXSF à San Francisco, Forrester Research a insisté sur l’importance de fédérer ses employés autour de valeurs fortes. Recette du succès en matière d’expérience consommateur ?
Selon le Customer Experience Index de Forrester Research, 82% des entreprises américaines enregistrent un score passable voire en deçà en matière d’expérience consommateur. Or, les champions du domaine partageraient une caractéristique commune : une culture d’entreprise centrée sur le client. « Tous les sociétés à succès en matière d’expérience consommateur sont marquées par une culture très centrée sur le client, portée par ..."


Atelier BNP Paribas

2. La culture d'entreprise, nécessaire et insaisissable

"La culture d'entreprise est une priorité aux yeux des dirigeants. Mais comment lui donner corps sur le terrain ?

Selon l'étude Board Leadership in Corporate Culture publiée récemment par le cabinet de conseil et d'audit Mazars, les conseils d'administration font figurer la culture d'entreprise à la troisième place de leurs priorités, après la stratégie et la performance financière. Mais sur le terrain, cet engouement ne transparaît guère. « Seul un administrateur sur cinq en Europe déclare consacrer du temps aux questions de culture d'entreprise », indique Gilles Magnan, associé et membre du comité exécutif de Mazars.

Des principes à la réalité
Si l'ensemble des dirigeants interrogés s'accordent sur la nécessité d'inscrire la culture d'entreprise à l'agenda des conseils d'administration, seul un sur deux se dit ..."

Les Echos Executives

3. Changez la culture de votre entreprise pour améliorer sa performance

"Comment gérer les huit éléments cruciaux de la vie d’une organisation?

La stratégie et la culture font partie des principaux leviers dont disposent les leaders dans leur quête perpétuelle pour assurer la viabilité et l’efficacité de leur organisation. La stratégie fournit une logique formelle pour définir les objectifs de l’entreprise et donne un cadre aux salariés pour les atteindre. La culture exprime les objectifs par le biais de valeurs et de convictions, et oriente l’activité par le biais d’hypothèses et de règles de groupe communes.
La stratégie apporte clarté et cohérence à des fins d’action collective et de prise de décision. Elle repose sur des plans et des ..."


HBR France

4. Blablacar a tout compris : la culture d’entreprise est plus importante que la stratégie

"Laëtitia Vitaud, ceinture noire 2ème dan de jujitsu… et expert associé de WillBe Group (cabinet de conseil en stratégie et management pour grands groupes, PME et acteurs du digital), pose tous les 15 jours son regard sur la manière dont les méthodes de travail et les organisations des nouveaux entrants perturbent les modèles établis des entreprises traditionnelles. Les défis qu’imposent ces nouveaux champions aussi agiles que rapides contraignent les acteurs de la "vieille économie" à attaquer, s’ils veulent se défendre …"


Usine Digitale

5. Zappos Will Give You $3000 to Get Your Priorities Straight

"What’s the Big Idea?

Having trouble figuring out what you want to be when you grow up? The online shoestore Zappos can help you figure out what you don’t want to be. According to psychologist Dan Ariely, Zappos’ policy of offering potential hires $3000 not to take the job is smart psychology and money well spent. It weeds out candidates who are in it for the paycheck (a very small paycheck at that - “the offer” applies only to low-paying customer service positions) and invigorates the rest with a ..."


Big Think

 

Nouveau call-to-action