Près de 3 collaborateurs sur 4 pensent que la QVT est aussi importante que le salaire (Toluna, 2019). Selon l'ANI, on peut concevoir la qualité de vie au travail comme "un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement". Un sujet qu'il est primordial de considérer en entreprise, donc, car elle concerne chacun de ses membres, du collaborateur à la direction.
1. Le contenu du travail
C’est le sujet qui doit être considéré comme une priorité. La qualité du contenu du travail est liée à son organisation et à l'environnement de travail. Il concerne notamment l’autonomie du collaborateur, l’équilibre entre les objectifs et les ressources, la diversité des tâches en fonction de la charge de travail.
Même si les accords QVT ne les concrétisent encore pas assez, la liberté et les moyens accordés à un collaborateur pour agir, évoluer personnellement et professionnellement sont pourtant essentiels dans une démarche de qualité de vie au travail et pour lutter contre le mal-être professionnel.
2. Les relations au travail
De bonnes relations au travail, c’est primordial pour que vos équipes se sentent bien dans l’entreprise : c’est ce qui permet de se sentir intégré, motivé, engagé et de partager les valeurs de l’entreprise. Il faut donc s’assurer de pouvoir privilégier la qualité des relations de travail, des relations sociales ainsi que la bonne circulation des informations, de pair avec une communication fluide.
Cela fait donc partie des enjeux des managers qui sont tout aussi acteurs d’une démarche de qualité de vie au travail que la direction ou les ressources humaines. Faire évoluer la culture d’entreprise vers des valeurs telles que le partage, le soutien et l'aide à s'adapter aux transformations de l'entreprise, c’est favoriser la QVT au sein de votre entreprise.
3. Les possibilités de réalisation et de développement
Il est aussi décisif pour le collaborateur de pouvoir se fixer des objectifs professionnels que pour l’entreprise d’avoir une stratégie d'évolution. En effet, se sentir bien au travail ce n’est pas seulement se sentir impliqué dans les tâches et missions qui lui sont confiées : c’est aussi pouvoir se projeter dans son entreprise en misant sur ce qu’on peut développer. La formation régulière est donc aussi importante que la possibilité d'évolution professionnelle à court, moyen et long terme.
4. Le respect de l'égalité professionnelle
Cela fait notamment partie des nouveaux enjeux managériaux tels que le management horizontal : pour qu’une entreprise soit un lieu où les équipes se sentent bien – et que le climat social ne soit pas dégradé, il faut préserver l'équité. Cela concerne le traitement des salariés, l'égalité professionnelle homme-femme, des salaires cohérents basés sur des critères objectifs adaptés à tous, ou encore la diversité et l'inclusion.
5. La possibilité de concilier vie professionnelle et vie personnelle
La crise sanitaire l’a particulièrement souligné, dans le contexte de la mise en place de nouvelles organisations de travail comme le télétravail ou le travail hybride : l'équilibre vie professionnelle - vie personnelle est un élément central du bien-être au travail.
Il est donc important que les managers, ressources humaines et la direction mettent des actions en place pour favoriser cet équilibre. Ce peut être un aménagement de l'organisation du travail, droit à la déconnexion, une flexibilité horaire. Mais c’est également au collaborateur de faire en sorte de maintenir cet équilibre en sachant gérer son temps, identifier ses priorités, et communiquer sur ses besoins.