Comment prévenir les RPS ?

Comment prévenir les RPS en entreprise ?

Blog > RPS

Mutation du monde du travail, individualisation, exigences… la prise en compte des risques psychosociaux est devenue primordiale : ils ne sont pas à prendre à la légère ! Faites de vos collaborateurs une priorité, car les RPS ont des effets sur leur santé mais aussi sur le bon fonctionnement de votre entreprise. Il existe cependant des solutions pour les prévenir, à condition de les placer au cœur de vos préoccupations.

Téléchargez notre infographie : les 5 chiffres clés des RPS en 2022

Le manager est le premier à être sur le pont pour mener des actions contre les RPS au travail. Les prévenir, c’est d’abord mettre en place une organisation à l’écoute des collaborateurs et de leur santé physique comme mentale. Mettez donc l’accent sur la répartition de la charge de travail, le soutien de vos équipes, leur autonomie grâce à une liberté responsabilisante, la valorisation de leur travail grâce notamment au feedback 360 et positif.

Comment engager une démarche de prévention ?

Avant d’entamer une démarche de prévention RPS, il est nécessaire de garder certains éléments en tête ! Celle-ci doit être uniquement centrée sur l’analyse des situations de travail de vos collaborateurs. L’entreprise doit d’ailleurs s’engager à donner les moyens nécessaires à cette analyse. Enfin, cette démarche de prévention ne doit pas écarter les sujets principaux, à savoir vos équipes ! Elle doit être participative afin d’avoir des résultats les plus objectifs et qualitatifs possibles.

Voici plusieurs types de contextes qui vous permettraient d’engager une démarche de prévention RPS :

  • Lorsque vous travaillez sur un projet de conception d’une nouvelle situation de travail ou lorsque vous évaluez les risques d’une modification importante dans l’organisation du travail

  • Au moment de l’évaluation des risques professionnels des situations de travail telles qu’elles existent déjà

  • Suite à une alerte, qu’elle émane du collaborateur concerné ou d’un tiers. Elle peut concerner des tensions, conflits, du harcèlement, et se traduire par des absences, des plaintes ou encore des absences répétées.

  • En réponse à une atteinte à la santé liée au travail, comme un accident du travail ou une maladie professionnelle.

Comment engager une démarche de prévention ?

Il existe trois types de prévention contre les RPS :

Card 1 considerate

Dans un premier temps, la prévention primaire permet de réduire les facteurs de stress professionnels et en ce sens, est essentielle. Son but ? Limiter – voire faire éliminer les facteurs de risques à la source. Comment l’appréhender ? Elle se décline en quatre axes : l’organisation du travail et des processus, la gestion des ressources humaines, les styles managériaux et la conduite du changement.

La prévention secondaire concerne tout ce que peut faire l’entreprise pour accompagner ses équipes face aux facteurs de risques : mieux armer ses collaborateurs pour qu’ils puissent mieux parer aux situations stressantes et ainsi mieux gérer leur stress. Il s’agit d’une prévention corrective, c’est-à-dire qu’elle soutient les membres de l’entreprise afin de limiter les conséquences des RPS sur ceux qui présentent déjà des symptômes. Par exemple, l’assureur santé Alan a lancé dernièrement un service dédié à la santé mentale des collaborateurs : Alan Mind. En se positionnant sur la problématique de la santé mentale au travail, Alan accompagne l’ensemble de ses collaborateurs et offre à ses assurés un nouveau service digital complet.

Dernier niveau, la prévention tertiaire permet d’engager une véritable réflexion pour l’entreprise et concerne les collaborateurs déjà atteints par les RPS. L’objectif est de prendre en compte leur état afin qu’il ne s’aggrave pas. Il peut s’agir d’actions telles que la mise en place de cellules de soutien psychologiques dans le contexte d’accident critique ou de mal-être important afin d’épauler la souffrance des équipes concernées.

Les 5 étapes pour prévenir les RPS 

Afin de mettre en place votre démarche de prévention contre les RPS, voici 5 étapes principales :

Card 2 considerate

Etape 1 : Préparer la démarche de prévention des RPS

Il s’agit de définir un cadre et des règles de fonctionnement, à valider avec les salariés. Le but est que la démarche aboutisse à des actions concrètes et opérationnelles. Soyez donc prêt à donner de votre temps pour la sensibilisation, la protection des salariés interrogés, afin de pouvoir analyser les résultats.

Etape 2 : Analyser les situations de travail en temps réel

Il s’agit de comprendre les conditions de travail de vos collaborateurs et les facteurs de risques psychosociaux afin de les repérer et de mieux les appréhender.

Etape 3 : Elaborer un plan d’action

Cette étape découle de l’analyse mise en place juste avant. Grâce aux résultats, vous pourrez mettre en place des actions centrées sur le travail. Vous pourriez par exemple :

  • Réorganiser le travail pour le rendre plus stimulant

  • Mieux définir les rôles et responsabilités de chacun

  • Mieux intégrer vos collaborateurs en leur donnant la possibilité de participer au changement

  • Améliorer la communication et faciliter les échanges entre les différents acteurs de l’entreprise

  • Adapter le travail aux ressources et capacités des individus

Etape 4 : Mettre en œuvre le plan d’action

C’est la mise en place effective de tout ce que vous aviez acté juste avant, en définissant à la fois des délais de mise en place et l’allocation de ressources à ces démarches.

Etape 5 Suivre et évaluer les actions

La dernière étape consiste à suivre les actions mises en place afin d’analyser leur efficacité, d’évaluer les mesures prises et de les ajuster selon les retours afin de tirer des enseignements de la situation de l’entreprise et toujours chercher à progresser. Pour ce faire, il existe des outils comme les enquêtes RPS que propose Bleexo, qui permettent de faire un état des lieux, d’évaluer les RPS et d’avoir des conseils pour améliorer la QVT dans votre entreprise.

 

RPS : les 5 chiffres clés de 2022

Le blog de Bleexo

Comment mener une enquête RPS ?

RPS - Temps de lecture : 5 min.

Les 6 facteurs des RPS au travail

RPS - Temps de lecture : 7 min.

Tout savoir sur les RPS

RPS - Temps de lecture : 21 min.