comment optimiser le travail hybride dans votre entreprise

4 conseils pour optimiser le travail hybride dans votre entreprise

Blog > Télétravail

Alliance entre le télétravail et le présentiel, le travail hybride s’est peu à peu imposé comme la nouvelle organisation de travail dans la plupart des entreprises. D’après une étude d’Atlassian et Paper Giant, c’est particulièrement le cas en France puisque 62% des collaborateurs français indiquent préférer le travail hybride contre 49% dans le reste du monde. Pour miser sur son attractivité et éviter ses risques, voici nos conseils pour l’adapter à votre entreprise !

 

Téléchargez notre check-list des 10 bonnes pratiques du télétravail

CARD DECIDE

Rester agile

Anticiper

Voici quelques questions à se poser pour favoriser la mise en place du travail hybride :

  • Quelle politique définir ?

  • Comment transformer l’organisation de travail au niveau individuel et collectif ?

  • Comment conserver la cohésion ?

  • Comment faire évoluer le rôle de manager et ses pratiques ?

  • Quel degré de flexibilité est-il possible de mettre en place dans mon entreprise ?

Comprendre les motivations de chacun

Être attentif à ses équipes, c’est d’abord être attentif à chacun de ses collaborateurs de manière individuelle. Mettez en place des indicateurs permettant à chacun de comprendre son poste et ses compétences, qu’il soit sur site ou à distance en se basant sur des standards communs. Une organisation hybride efficace, c’est une organisation concertée avec vos équipes, qui résulte d’un travail commun pour que chacun trouve sa place et se sente intégré à cette nouvelle culture de travail d’équipe.

S’adapter aux équipes et à leurs demandes

Pour autant, l’organisation hybride ne se limite pas à la gestion du distanciel : il faut pouvoir créer un nouveau management qui réussit à faire coexister différents modes de travail, qui ne sont en plus pas figés dans le temps mais en constante évolution. Cela implique un cadre juridique, une formation des managers et des collaborateurs, une adaptation en termes d’outils, une réorganisation des espaces de travail selon ce que les équipes souhaitent mettre en place, en vue de favoriser l’expérience collaborateur et la qualité de vie au travail.

Communiquer

Avoir une stratégie claire

A l’heure actuelle, seules 32% des entreprises communiquent clairement leur vision du travail hybride : c’est bien trop peu. Sans efforts pour mener à bien une politique claire du travail hybride, ce sont vos équipes qui perdent en compréhension et appropriation de la stratégie, et de fait, perdent en motivation et en engagement. Parmi les 44% de salariés déclarant que leur entreprise a mis en place une politique hybride, 18% seulement se sentent encouragés à en profiter par les managers. Il faut ainsi s’assurer que la stratégie soit conforme à tous les niveaux de l’entreprise, et surtout qu’elle soit communiquée régulièrement et de manière simple à toutes les équipes, quel que soit leur mode de travail.

Privilégier la cohésion d’équipe

Une organisation basée à la fois sur le distanciel et le présentiel peut créer deux réalités isolées pour vos collaborateurs selon le mode de travail qu’ils adoptent. Ainsi, pour éviter que les différences se creusent, voici quelques solutions :

  • Créez des environnements de travails sains en tenant compte des besoins et des préférences.

  • Contribuez à la communication entre salariés en optimisant les canaux d’interactions pour minimiser l’impact de la distance.

  • Misez sur la communication interne commune pour que chacun ait les mêmes informations et se sente concerné par les actualités de l’entreprise.

  • Proposez des activités d’équipes (team building), des temps forts de socialisation qui permettent de socialiser en dehors des missions concrètes du travail et des postes de chacun.

Réinventer le partage et les échanges

Avoir une culture organisationnelle solide, c’est ouvrir la porte au succès d’une entreprise. Mais celle-ci passe par les individus, au travers de l’expérience de travail de chacun. Une organisation forte est celle qui place l’humain au centre de sa culture. Or, la place de l’humain a été relativement déséquilibrée depuis la crise sanitaire. En pleine période de transition, c’est le moment de mettre en place de nouvelles formes d’interactions, de rituels sociaux, de favoriser les échanges sous différentes formes afin d’unifier ses collaborateurs et éviter qu’ils ne se sentent isolés de l’entreprise. Encouragez vos collaborateurs à partager et à proposer de nouvelles manières de partager.

Favoriser l’expérience collaborateur

Être vigilant aux RPS


Hyperconnexion au travail, perte de sens, manque d’interactions humaines, déséquilibre entre vie privée et vie professionnelle… Autant de risques qui peuvent découler de la mise en place d’une organisation hybride et auxquels il convient d’être attentif.

La distance peut faciliter l’apparition de risques psychosociaux et il faut donc les anticiper et s’y préparer afin d’éviter l’isolement, le repli sur soi et les risques réels sur la santé mentale de vos équipes. Faites attention aux besoins et aux ressentis de vos collaborateurs afin de limiter ces risques et de permettre à vos salariés de s’épanouir dans leur travail, même en évolution.

Mettre en place des retours continus

Depuis la crise sanitaire, l’expérience de travail est au cœur des préoccupations des salariés. Il est donc important que les (D)RH et managers y prêtent une attention particulière, notamment lors des points stratégiques tels que les processus d’intégration (onboarding) mais aussi pour les processus de suivi des salariés présents avant le changement et qui doivent s’y adapter. La transparence est donc nécessaire pour favoriser le sentiment d’appartenance et la culture de confiance. C’est ainsi que vos équipes ont besoin de vos retours continus pour s’adapter en même temps que vous à cette nouvelle organisation sans perdre pied.

L’outil phare du feedback régulier ? le module Pulse de Bleexo. En lançant des enquêtes collaborateurs régulières 100% personnalisables, vous prenez le pouls de vos collaborateurs et récoltez leurs retours. Ces remontées vous permettent de suivre leur engagement, d’identifier leurs attentes, donner la parole à tout le monde et ainsi de privilégier l’expérience de vos équipes, qui se sentent plus écoutées et prises en considération, qu’elles soient en télétravail ou sur site.

 

Pulse - plan

Instaurer le Feedback à 360°

Le feedback à 360° est devenu un incontournable du processus d’évaluation salarié. Il permet de recueillir les commentaires de tous les individus gravitant autour d’un collaborateur afin d’obtenir une analyse plus large, plus détaillée et plus objective, dans le but de lui permettre de se développer à la fois dans son équipe et plus largement dans l’entreprise. L’outil 360 Feedback de Bleexo vise ainsi à accompagner le salarié individuellement, ainsi que son manager à tirer meilleur parti de ses compétences et ainsi l’intégrer et l’accompagner dans son développement au sein de l’entreprise de manière pérenne.

 

360 Feedback - plan

Affirmer la culture d’entreprise

Adapter les valeurs d’entreprise aux nouvelles formes d’organisation


Garantir une bonne expérience salariée, c’est déjà renforcer les processus d’intégration des nouvelles recrues et le suivi des équipes déjà en place. Dans le contexte d’une organisation hybride, les managers se doivent de trouver la façon la plus adaptée de gérer à la fois leurs équipes sur place et à distance, en insistant sur les valeurs communes et en les ancrant dans chaque nouvelle stratégie. L’objectif ? Un lieu de travail inclusif, où chacun a conscience de sa place, de son appartenance à la culture d’entreprise et qui partage ses valeurs, même dans un contexte chamboulé.

Garder une culture d’entreprise qui fait sens


Réorganiser ses méthodes managériales ne doit pas faire oublier la culture d’entreprise, sur laquelle le manager doit s’appuyer pour gérer les équipes à la fois à distance et sur site. Être accessible, promouvoir l’inclusion, se concentrer sur les résultats et rappeler le sens commun de la nouvelle organisation permet aux équipes de se sentir mieux intégrés et de pouvoir plus facilement communiquer, maintenir un bon climat social.

Si la culture d’entreprise représente dès les fondations son identité, ses valeurs, son fonctionnement, elle n’est pas figée à une organisation de travail mais accompagne les changements de l’entreprise en rappelant les objectifs communs et ce qui forme une équipe, même physiquement séparée, c’est-à-dire en gardant en ligne de mire l’importance du sentiment d’appartenance des collaborateurs.

 

La check list des bonnes pratiques du télétravail