Les entreprises qui investissent dans la mesure de l’expérience collaborateur sont plus performantes que les autres.
Pourquoi ? Parce qu’elles voient leurs collaborateurs s’investir davantage dans leurs missions quotidiennes, développent le sentiment d’appartenance et favorisent communication et transparence. Qu’en est-il de votre entreprise ? Disposez-vous d’un outil de mesure de l’expérience collaborateur ? Non ?! Voici donc les risques auxquels vous vous exposez :
Comme le montrent ces graphiques financiers issus de l'Harvard Business Review, les entreprises qui investissent dans l'expérience salarié surperforment par rapport à celles qui ne le font pas.
1. Frustration et désengagement des collaborateurs
Vos managers savent-ils quelle est l’humeur de leur(s) équipe(s) ? Les dernières réussites de leurs collaborateurs ont-elles été reconnues ? Leurs pairs ont-ils été accompagnés dans leurs échecs ? Ne pas savoir répondre à ces questions c’est laisser la frustration s’installer et prendre le risque du désengagement.
2. Diminution des performances individuelles et collectives
Comme vu ci-dessus, un collaborateur qui n’est pas en capacité d’exprimer ses insatisfactions va vite atteindre le stade de la frustration. Une fois ce stade atteint, c’est le désengagement assuré et avec lui, moins de concentration sur les projets, moins d’efficacité dans les missions. Par conséquent, les performances individuelles sont revues à la baisse. Lien de cause à effet, il en est de-même pour les performances collectives.
3. Mauvaise compréhension des objectifs
Sans outil de questionnement, comment vos managers peuvent-ils aligner leurs équipes ? A l’aube d’une nouvelle stratégie, il leur sera compliqué, voire impossible, de s’assurer que celle-ci est bien comprise. Or, un collaborateur qui ne comprend pas la stratégie ne peut pas atteindre les objectifs qui lui sont fixés. Il agit donc comme un électron libre, sans but bien établi et peut, à terme, entacher l’efficacité de son équipe.
4. Dégradation de l’expérience client
Lien de cause à effet : un collaborateur qui développe un sentiment de frustration, s’investit moins dans son travail quotidien et s’éloigne forcément des objectifs. Cela s’en ressentira au premier niveau de l’entreprise (son service) mais plus embêtant, l’expérience client en sera également inévitablement dégradée. Une incompréhension non traitée se ressent à tous les niveaux de l’entreprise, en interne et en externe.
5. Augmentation du turnover
Pour toutes les raisons précédemment exposées, votre collaborateur se désengage et vous ne comprenez pas pourquoi car vous n’avez aucun moyen de recevoir son feedback. Le risque le plus complexe à prévenir est donc le départ de l’un de vos salariés. Lassé, frustré et ne se sentant pas écouté, cette finalité devient malheureusement inévitable et, par manque d’informations, il vous est impossible de l’anticiper.
Pour pallier tous ces risques, nous vous recommandons de mettre en place un outil de mesure de l’expérience collaborateur tel qu’une enquête salariés à distribution intelligente et fréquence récurrente. Pour plus d’efficacité privilégiez une plateforme privilégiant une synthèse de résultats et une analyse sémantique pour davantage d’impact.
Avec Bleexo, chaque manager peut connaitre, en temps réel, « l’état » de son équipe. Bleexo souligne les priorités managériales et la plateforme donne des conseils au moment où le manager en a besoin.