10 raisons pour lesquelles vos collaborateurs pourraient vous quitter

Blog > Engagement - Temps de lecture : 9 min.

Savez-vous quel climat social règne actuellement dans votre équipe ? Savez-vous quels sont les besoins de vos collaborateurs ? Disposez-vous d’un outil de mesure de l’expérience collaborateurs afin de disposer d’obtenir des retours de la part de vos équipes ? Non ?  

 

Téléchargez le livre blanc pour startupper vos entreprises


Attention donc, vos collaborateurs pourraient vous quitter pour l’une des 10 raisons suivantes :

 

Vos collaborateurs pourraient vous quitter à cause de la relation avec leur manager

Vous, manager, êtes l’une des causes qui peut mener au départ de l’un de vos collaborateurs. En effet, une mauvaise communication peut créer de la frustration pour vous mais aussi pour vos équipes. Un management non compris, ou non personnalisé peut créer de la frustration et mener au désengagement de vos collaborateurs. Vous savez ce qu’on dit « je suis entré pour une entreprise et j’en pars pour un manager ». Et si c’était vous ?

Comme le montre la carte ci-dessous, un manager négatif a un impact également négatif sur son équipe :

10 raisons pour lesquelles vous collaborateurs pourraient vous quitter la relation avce le manager

Vos collaborateurs pourraient vous quitter à cause la relation avec leurs collègues

Difficile de s’épanouir dans ses missions quotidiennes lorsque l’ambiance avec l’équipe en place n’est pas au beau fixe. Sans collaboration et confiance, sans interactions positives sur des sujets en communs, impossible pour vos collaborateurs de s’épanouir dans la relation avec leurs pairs.

 

Vos collaborateurs pourraient vous quitter à cause la stratégie de l’entreprise

Une stratégie d’entreprise mal comprise est forcément mal restituée par les équipes, les actions ne sont pas en accord avec les objectifs. Vous, manager, êtes frustrés, essayez d’accompagner, sans succès. Si la stratégie n’est pas comprise, les actions ne peuvent être en accord.

 

Vos collaborateurs pourraient vous quitter à cause d’un manque de bien-être en entreprise

Le bien-être en entreprise, notion reprise sous le nom de QVT (Qualité de Vie au Travail) est un élément majeur de fidélisation pour les collaborateurs. Sans QVT, les équipes ne sont pas « bien dans leurs baskets au travail » et trouvent donc difficilement de la motivation dans leurs missions quotidiennes.

 

Vos collaborateurs pourraient vous quitter à cause d’un manque de reconnaissance en entreprise

La reconnaissance est essentielle, c’est une source de motivation qui permet à vos collaborateurs de se révéler et de briller. Si les équipes ne sont pas félicitées pour leurs succès, la frustration et le désengagement vont inévitablement s’installer.

Les études démontrent que les raisons du départ de collaborateurs sont les suivantes :

10 raisons pour lesquelles vous collaborateurs pourraient vous quitter

Vos collaborateurs pourraient vous quitter par manque de développement personnel

Le développement personnel en entreprise, c’est la capacité à pouvoir progresser, apprendre et se professionnaliser. Par le biais de réunions, de formations mais aussi simplement en bénéficiant d’un feedback constructif de la part de son manager. Sans développement, la lassitude s’installe obligatoirement.

 

Vos collaborateurs pourraient vous quitter par manque d’utilité

Point assez épineux qui ne peut être perçu qu’avec l’aide d’une enquête pulse : l’utilité de la mission. Vos équipes doivent comprendre comment leur travail s’inscrit dans l’entreprise, à quoi il sert, véritablement. Si ces informations ne sont pas saisies, impossible pour vos collaborateurs de trouver du sens à leur implication au quotidien et également, de la motivation.

 

Vos collaborateurs pourraient vous quitter à cause de mauvaises conditions de travail

Les équipes sont de plus en plus exigeantes envers leurs entreprises. Les collaborateurs sont en permanence dans la comparaison il est donc primordial de mettre à leur disposition tous les moyens dont ils ont besoin pour leur travail quotidien. Dans un contexte de guerre des talents, votre entreprise doit être la plus attractive possible.

 

Vos collaborateurs pourraient vous quitter par manque de sens au travail

Le sens du travail est essentiel, si vous n’exposez pas la vision de votre entreprise, sa vocation, sa raison d’être ; impossible pour vos équipes de comprendre pourquoi elles effectuent leurs missions et comment celles-ci s’inscrivent dans le schéma global de l’entreprise.

 

Vos collaborateurs pourraient vous quitter à cause d'objectifs peu clairs

La compréhension de l’ambition de l’entreprise est essentielle. Sans savoir quels sont les objectifs individuels et collectifs, à court et long terme, les grands enjeux de l’entreprise ne peuvent être compris. S’ils ne sont pas saisis, vos équipes ne trouveront pas de sens à leurs missions quotidiennes.

 

Chez Bleexo, nous avons conscience que le désengagement d’un collaborateur coûte cher, en moyenne 13500€ par an. Recruter un remplaçant, le former, tout cela peut venir perturber le bien-être d’une équipe et son efficacité à l’échelle de l’entreprise. C’est pourquoi nous avons mis en place une suite d’outils complète, orientée développement RH, en vue de prévenir les risques de désengagement et de turnover.

Les 10 leviers de l'engagement

Comme le montre la carte ci-dessus, utiliser Bleexo c’est rétablir les 10 leviers de l’engagement et s’engager en faveur du bien être des collaborateurs.

Nouveau call-to-action