Tout savoir sur le climat social

Tout ce que vous devez savoir sur le climat social en entreprise

Blog > Climat social

Un collaborateur heureux au travail, c’est un collaborateur performant. D’après une étude Cegos, 67% des collaborateurs considèrent leur travail comme une source de bien-être avant la contrainte. Mais comment savoir si vos collaborateurs sont heureux ? Comment mesurer leur degré de satisfaction concernant l’entreprise ? C’est ce que l’on appelle le climat social : un indicateur du ressenti de vos équipes sur leur travail, essentiel pour le bon fonctionnement de l’entreprise.

Téléchargez notre guide pratique pour améliorer le climat social dans votre entreprise

Le climat social, qu'est-ce que c'est ?

Définition

Le climat social permet à l’entreprise d’évaluer la bonne santé sociale et humaine de l’équipe. Véritable indicateur du ressenti qu’ont les collaborateurs à la fois des conditions de travail, des relations professionnelles, il fait état de la relation entre eux et leur travail. C’est donc une mesure de la vie sociale dans l’entreprise qui prend en compte l’environnement de travail, et la vie au travail du salarié.

Pour les managers, équipes RH ou dirigeants, ce reflet du degré de satisfaction des équipes est un élément important concernant leur moral. Le climat social étant un ressenti, il évolue dans le temps en fonction des acteurs de l’entreprise (collègues, managers, RH, employeurs) et des facteurs d’influence (conditions de travail, environnement, rémunération, management, relations professionnelles etc.)

 

CARD PILAR CLIMAT SOCIAL 1

Qu'est-ce qu'un bon climat social ?

Un bon climat social, c’est un élément déterminant pour la qualité de vie au travail, la productivité et la motivation des équipes. En effet, lorsque tous les voyants du climat social sont au vert, les collaborateurs se sentent bien au travail et améliorent leur performance. C’est donc un enjeu majeur pour l’entreprise. Il faut ainsi veiller à le préserver ou à travailler pour l’améliorer. On peut se fier à deux facteurs pour juger que le climat social est bon :

  • La productivité : un collaborateur heureux au travail est un collaborateur engagé. Or, un collaborateur engagé, c’est quelqu’un qui va donner le meilleur de lui-même et mener à bien les tâches qui lui sont confiées dans le cadre de son poste. D’autre part, lorsque le climat social est bon, on constate une solidarité accrue en entreprise, notamment grâce à une meilleure communication et des valeurs de travail et d’entreprise qui fédèrent, ce qui contribue à l’efficacité des équipes. C’est un point non négligeable : 25% des variations de performance entre salariés sont dues à la qualité du climat social.

  • L’attractivité : une entreprise avec un bon climat social, c’est donc une entreprise qui fonctionne. En externe, cela donne une image positive de l’entreprise en valorisant sa marque employeur, ses valeurs, sa culture : c’est ce qui lui permet par exemple d’attirer de nouveaux talents.

Il existe également des labels qui récompensent les entreprises où il fait bon travailler, c’est-à-dire les entreprises qui font de l’expérience collaborateur ou la qualité de vie au travail (donc du climat social) une de leurs priorités. C’est par exemple le cas de Great Place To Work ou bien encore de Bleexo, qui a également développé un label qui met en avant les entreprises investies dans la qualité de vie au travail, prônant une culture de la transparence et de l’écoute attentive. Ce label valorise les organisations qui déploient des enquêtes de feedback collaborateur dans le but de renforcer le niveau de coopération, l’engagement et la communication interne.

Pourquoi faut-il prendre en compte le climat social en entreprise ?

L'impact du climat social sur l'entreprise

Le climat social est un des piliers du bon fonctionnement de l’entreprise. D’après une étude (Oxford Business School x British Telecoms), les salariés heureux sont 13% plus productifs que les autres. Les collaborateurs malheureux dans leur travail sont même 10% moins productifs que la moyenne (Université de Warwick). Le climat social, bon ou mauvais, a donc un impact sur toute l’entreprise. Dès lors qu’on fait le lien entre bonheur au travail et efficacité, il devient primordial de préserver le climat social de votre entreprise, afin de protéger vos salariés et assurer le bon fonctionnement de votre organisation.

Le bien-être au travail d’un collaborateur concerne aussi bien son état d’esprit, son poste, la reconnaissance de son travail, la qualité des relations avec ses collègues… donc son ressenti sur l’entreprise d’une manière générale. Un bon climat social est gage de qualité de vie au travail : il implique l’engagement des collaborateurs, un climat de confiance, une adhésion des équipes… Quand au contraire un mauvais climat social entraîne des problèmes de communication, une baisse de motivation, de productivité, une dévalorisation de la marque employeur.

Repérer les signaux d'alerte

De fait, un environnement de travail défavorable est source de risques quant à la productivité et la performance de l’entreprise. Mais comment anticiper la dégradation du climat social ? Il existe plusieurs signaux qui doivent vous alerter à propos du bien-être au travail de vos collaborateurs :

  • Un absentéisme anormal, c’est-à-dire qui dépasse 8%. Un taux d’absentéisme dit normal tourne autour des 4%.

  • Un taux de turnover élevé, c’est-à-dire au-dessus de 15% selon les chiffres de l’INSEE.

  • Une baisse de productivité, qui se traduit par une baisse soit du chiffre d’affaires par collaborateur ou de production par collaborateur.

  • Un manque de communication ou isolement, élément majeur du désengagement.

  • L’apparition de risques psychosociaux, notamment une augmentation du burn-out.

CARD 5 SIGNAUX INQUIETANTS CLIMAT SOCIAL

Comment améliorer le climat social de votre entreprise ?

Mesurer le climat social

Pour améliorer votre climat social, il faut d’abord pouvoir le mesurer. Cela passe par l’instauration d’indicateurs RH, la mise en place de baromètres sociaux qui permettent de prendre régulièrement le pouls de vos collaborateurs, une attention particulière accordée au dialogue social, à la communication à tous les niveaux, ainsi qu’à la qualité de vie au travail.

Le baromètre social vous permet de réaliser un audit de climat social dans votre entreprise et ainsi d’établir un véritable diagnostic de ce qui fonctionne ou pas dans votre entreprise en temps réel. En comprenant quels sont les points irritants, vous pourrez corriger les dysfonctionnements, anticiper les points négatifs, et mettre en place des solutions concrètes. Avec un outil comme Pulse de Bleexo, vous pourrez prendre le pouls de vos collaborateurs, récolter leur feedback, et comprendre ainsi leur perception de différents aspects de l’entreprise : management, vie sociale, objectifs, stratégie, etc. Mesurer le climat social de cette manière permet à l’entreprise d’améliorer sa vision et le dialogue avec les équipes.

Quelles sont les étapes ?

  • Lancement de la démarche : choix de l’outil, des questions posées aux collaborateurs, début de l’enquête.

  • Communication : expliquer la démarche, garantir l’anonymat des réponses.

  • Restitution des résultats : analyse et mise en place d’un plan d’action concret en fonction des tendances qui ont émergé des réponses.

ILLU PULSE

 

On peut également utiliser l’eNPS : employee Net Promoter Score qui se calcule comme suit : % ambassadeur - % détracteurs en réponse à la question “Recommanderiez-vous votre entreprise comme une entreprise où il fait bon travailler ?”. En France, l’eNPS est plutôt bas. 64% des Français ne recommanderaient pas leur entreprise… Il y a donc encore du travail pour améliorer le climat social des entreprises françaises !

Vous souhaitez mettre en place un baromètre social ? Contactez-nous

Instaurer une culture du feedback

Amélioration de la communication avec vos collaborateurs, de leur motivation… prendre le pouls régulièrement, c’est favoriser l’écoute, le dialogue et renforcer le sentiment d’appartenance. Si lancer une enquête collaborateurs est toujours une bonne démarche, il faut le faire régulièrement et mettre en place de réelles actions pour tirer tout le positif de cette démarche. Il est donc essentiel pour le climat social d’instaurer une culture du feedback dans votre entreprise : le feedback continu, c’est la clé pour faire du bien-être au travail de vos équipes une préoccupation principale.

 

Le guide pratique pour améliorer le climat social dans votre entreprise