Climat social en entreprise

Climat social : les 5 signes qui doivent vous alerter

Blog > Climat social

Le climat social correspond au ressenti de vos collaborateurs, à leur degré de satisfaction de l’entreprise. En bref, c’est ce qui vous permet d’avoir une idée du bien-être au travail de vos équipes. C'est un enjeu essentiel, car un mauvais climat social entraîne une baisse de motivation donc de performance, un désengagement des salariés et une mauvaise expérience collaborateur, ce qui dévalorise aussi la marque employeur.

Téléchargez notre guide pratique pour améliorer le climat social dans votre entreprise

 

Il semble donc primordial d'être attentif au climat social de votre entreprise afin que vos équipes se sentent le mieux possible au travail et qu'elles soient engagées et performantes. Mais qu'est-ce qu'un mauvais climat social et comment détecter un mal-être au travail chez vos collaborateurs ? Les signes sont nombreux, mais voici ceux qui doivent immédiatement vous mettre en garde.

1. Un absentéisme anormal

Lorsque l’absentéisme augmente dans vos équipes, c’est un des premiers signes d’alerte : le mal-être s’installe. Il se caractérise par des retards intempestifs ou des arrêts maladie répétés et sur la durée.

Comment chiffrer l’absentéisme ? Le calcul est simple : il faut diviser le nombre d’absences imprévues par le nombre de jours présentiels théoriques. Un taux d’absentéisme dit normal tourne autour des 4%. En revanche, il faut s’inquiéter lorsqu’il dépasse 8% : c’est le signe qu’il est nécessaire de prendre le temps d’en analyser les causes.

En effet, l’absentéisme représente un véritable coût pour l’entreprise : selon Alma Consulting Group, il s’élève chaque année à 45 milliards d'euros, et concerne 5.8% de la masse salariale. Cela impacte également l'aspect humain de l'entreprise, car l'absentéisme déséquilibre les équipes et crée un cercle
vicieux, désengageant ainsi les autres collaborateurs.

 

AWARENESS CLIMAT SOCIAL 1

2. Un taux de turnover élevé

Juste après l’absentéisme, un taux de turnover élevé doit vous mettre la puce à l'oreille, car c’est un indicateur important pour déterminer la capacité de votre entreprise à fidéliser ses talents et à les engager. Le turnover (en français "taux de rotation" des effectifs) correspond au renouvellement des effectifs de salariés sur une période donnée – on compte en général sur une année, c’est-à-dire au nombre de départs et d'arrivées vs le nombre total de collaborateurs en un an.


En 2021 selon l'INSEE, le turnover moyen en France tournait autour de 15%, tous secteurs confondus. Pour jauger, l’INSEE détermine qu’en dessous de 5%, votre turnover est faible, entre 5 et 15% il est dans la moyenne et au-delà, il est élevé donc c'est un seuil d'alerte. Ainsi, un turnover élevé est synonyme de nombreux départs, ce qui représente un coût financier, humain, et de temps pour l'entreprise.

On peut y associer le taux de démissions, de licenciements, les départs volontaires, les demandes de mutation, le taux de rétention après un an, les échecs de recrutement. En bref, tout ce qui fait que les effectifs - et donc les équipes, ne sont pas stables, moins performantes et productives.

3. Une baisse de productivité

La productivité globale d’une entreprise est le résultat direct de l’engagement des collaborateurs et de l’optimisation ou non de leur performance. C’est donc un indicateur directement lié au climat social, puisqu’un mauvais climat social est synonyme de désengagement.

On considère techniquement la baisse de productivité comme la baisse soit du chiffre d’affaires par collaborateur (chiffre d’affaires divisé par le nombre total de collaborateurs) ou de production par collaborateur (unités ou tâches réalisées divisées par le nombre total de collaborateurs). Plus concrètement, elle se caractérise par des indices comme des défauts de production plus récurrents, des erreurs répétées ou encore une désorganisation liée à une augmentation du temps nécessaire pour réaliser une tâche donnée.

4. Un manque de communication ou isolement

Lorsque le malaise est important au sein de vos équipes, vos collaborateurs peuvent être amenés à s'isoler petit à petit ou alors à moins communiquer - ou mal, avec leurs collègues. On retrouve fréquemment des comportements tels que des portes de bureau fermées, travailler constamment avec des écouteurs pour limiter les échanges, déjeuner seul ou éviter les événements d’entreprise. Le salarié s’enferme dans ses tâches et ne partage plus les valeurs ni la culture de l’entreprise.

Si aucune action n’est menée pour limiter ce mal-être, l’isolement s’accentue et le manque de communication y est irrémédiablement lié. Or si l’ambiance au travail est pesante, vos équipes perdront petit à petit leur motivation, leur investissement, leur confiance en eux… bref leur engagement. Ce malaise peut d'ailleurs être la source d'absentéisme ou bien de départs volontaires, voire mener à des conflits internes dus à de l'incompréhension.

 

AWARENESS CLIMAT SOCIAL 2-1

5. L'apparition de risques psychosociaux

L’isolement doit notamment vous alerter car c’est notamment un indice de risques psychosociaux au sein de l’entreprise, qui plombent indubitablement le climat social. Les RPS correspondent aux situations dans lesquelles la santé mentale ou physique des collaborateurs est mise en danger, en lien avec les conditions de travail, l’organisation du travail et les relations professionnelles.

On y retrouve le stress, les violences internes, externes, et particulièrement le burnout (ou syndrome d’épuisement professionnel). Aujourd’hui en France, on compte plus de 2.5 millions de salariés en état de burnout sévère : un chiffre qui a quasiment doublé depuis le début de la crise sanitaire, et qui met particulièrement à mal la qualité de vie ainsi et le bien-être au travail, indicateurs essentiels d’un bon climat social.

 

Le guide pratique pour améliorer le climat social dans votre entreprise