intégrer du feedback continu dans sa relation avec les collaborateurs

5 raisons pour intégrer du feedback positif en entretien annuel

Blog > Entretien annuel à 360° - Temps de lecture : 5 min.

Le feedback positif dans un entretien annuel pour générer de la valeur et du lien

Exercice très répandu en entreprise, bien que non obligatoire, l’entretien annuel a été repensé et réinventé pour en faire un de vos meilleurs outils de management.

Le feedback est un fondamental en communication mais il est encore trop souvent utilisé « à la négative » par les managers pour brimer des comportements ou pointer du doigt de mauvais résultats.

  1. Exemple de feedback négatif : « J’ai été déçu de la manière dont vous avez géré ce projet, qui est un échec ».
  2. Exemple d’un feedback positif : « J’ai beaucoup aimé la manière dont tu as géré cet aspect du projet, qui a permis de gagner du temps ».

Pourtant, la preuve est faite que le feedback négatif ou neutre n’est pas des plus efficaces. Le feedback positif l’emporte et c’est bien celui-ci qui est retenu et intégré dans les techniques de management moderne.

 

[Guide pratique à télécharger]

L'art et la maitrise du questionnement ouvert

5 raisons d’intégrer du feedback positif dans vos entretiens annuels en 2021

  1. Un manager atteindra de plus grands résultats s’il se positionne à travers un discours positif et constructif au cours d’un entretien annuel plutôt qu’au travers un discours pessimiste et critique.
    Faire progresser une personne fonctionne mieux quand on la motive à travers de la reconnaissance et qu’on lui signale ce qu’elle fait de bien ; A l’inverse, se focaliser sur ses mauvais comportements la bloquera, au détriment de la performance de l’entreprise.

  2. Avec le télétravail, les relations avec les managers tendent à s’effriter. Les entretiens annuels sont le moment pour eux de recréer du lien avec les membres de leurs équipes. C’est le moment de se dire les choses, bien-sûr, mais dans une démarche de développement. Pour cela, le recours à la technique du questionnement ouvert est essentiel ainsi que l’adoption de feedbacks positifs pour transmettre un discours bienveillant.

  3. Le feedback positif permet de faire prendre conscience à un collaborateur d’un bon comportement pour qu’il l’intègre, la reproduise, le généralise. Les managers ont ainsi un rôle de garde-fou, de protection pour garantir les meilleurs pratiques dans leurs équipes.

                       5 raisons de creer du feedback continu

  1. Le feedback positif permet de responsabiliser et d’augmenter l’autonomie de vos collaborateurs en apportant des conseils constructifs, sous forme de coaching, pour les aider à trouver les solutions par eux-mêmes. Le feedback positif, c’est aussi de mettre en exergue des points sur lesquels un collaborateur va réfléchir tout en se sentant encadré.

 

  1. Le feedback positif est ainsi un puissant levier de coaching d’équipe ! En suivant les recommandations de son manager basées sur une analyse de remontées d’informations variées, un collaborateur aura beaucoup plus de moyens et de facilités pour améliorer ses compétences et sa performance. Un feedback négatif ou neutre n’offre pas cette dimension de prise de conscience et de coaching.

Guide Pratique Questionnement ouvert