La force du feedback continu réside dans sa flexibilité, facilité à être déployé et mener

3 types de feedbacks continus pour transformer vos entretiens annuels

Blog > Entretien annuel

L'évolution du feedback continu permet de se rapprocher toujours plus de la performance.

Les limites de l’entretien annuel d’évaluation dit « classique » sont éprouvées par les managers et responsables d’équipe depuis plusieurs années maintenant.

Dans ce sens, Gartner a mené une étude internationale qui a révélé que 90 % des managers ne sont pas satisfaits de la manière dont il se déroule : « standardisé », « contraignant », « inefficace », « chronophage », il s’avère être également inapproprié pour les Millenials, motivés par les échanges et l’autonomie. Le télétravail et les processus de digitalisation au sein des organisations ne font qu’accentuer ces critiques.

Le feedback continu constitue une solution pour adapter son management aux évolutions du monde professionnel et des attentes des nouvelles générations.

 

[Guide pratique à télécharger] L'art et la maitrise du questionnement ouvert

Le feedback continu, qu’est-ce-que c’est ?

 Le feedback continu permet de prendre le pouls régulièrement de vos collaborateurs.

A l’inverse de l’évaluation annuelle :

  • il n’est pas standardisé ;
  • son contenu est évolutif ;
  • son rythme et son format sont adaptables.

Vous pouvez, en fonction des méthodes de travail de vos managers, en organiser un chaque mois, chaque semaine, en sortie de chaque grand projet ou évènement qui rythment l’activité de votre structure.

La force du feedback continu réside justement dans sa flexibilité, facilité à être déployé et mener pour ensuite exploiter ses résultats.

Il est un indicateur de pilotage clé des managers pour réussir la transformation de leur entreprise.

 

bleexo_infographie_5_raisons_feedback-continu-3

3 moyens de mettre en place du feedback continu, riche et qualitatif

1/ Mettez en place des évaluations à 360° - Feedback anonyme

Tournés vers l’avenir et le développement, les évaluations à 360° détiennent deux grandes forces.

La première est qu’elles proposent aux managers d’inviter les membres de leur équipe à s’auto-évaluer sur leurs aptitudes, leurs comportements etc. Un exercice qui les entraîne à prendre du recul sur eux-mêmes et à réfléchir sur leurs actions, un pas certain vers la responsabilisation mais aussi le développement personnel.

La seconde est qu’elles offrent un feedback « multi-sources ». Contrairement aux « one to one », l’évaluation à 360° fait place à un jury multiple constitué de divers membres, en lien direct et indirect avec le travail d’un collaborateur, à plusieurs degrés et niveaux de hiérarchie (pair, manager, dirigeant, etc.). Les réponses obtenues par l’évaluation à 360° apportent des éléments d’information très constructifs sur lesquels s’appuyer pour préparer l’entretien annuel d’un collaborateur.

Par ailleurs, l’évaluation à 360° est anonyme, et ne peut donc par conséquent donner lieu à des tensions entre collaborateurs suite à une évaluation jugée trop sévère ou à des critiques infondées émises par certains évaluateurs.

 

💡 Au moment de vos entretiens annuels, vous pourrez ainsi vous appuyer sur des résultats objectifs pour vous préparer, construire un discours renseigné et évoquer des sujets très précis avec un collaborateur pour résoudre des problèmes, détecter des opportunités de sujets et poser ensemble, intelligemment, les bases de son travail au cours de l’année à venir.

 

Quand lancer une évaluation à 360° : 3 à 2 mois avant l’entretien annuel du collaborateur. Il est important de se laisser suffisamment de temps pour récolter et analyser les résultats avant de les exploiter dans la préparation des entretiens annuels.

 

2/ Lancez des enquêtes salariés en ligne - Feedback anonyme

Au-delà de constituer un moyen ultime d’obtenir du feedback continu tout au long de l’année pour mener à bien les entretiens annuels de fin d’année, les enquêtes salariés permettent de prendre le pouls des équipes, de se renseigner sur des sujets précis. Leurs résultats aident à réaliser des diagnostics internes, à travers une écoute analytique des équipes pour mieux comprendre leurs craintes, leurs ressentis mais aussi leurs suggestions porteuses du changement.

Contrairement aux évaluations à 360° qui porte sur un collaborateur, en questionnant des membres de l’organisation sur leur travail avec ce dernier, les enquêtes salariées interrogent l’ensemble des salariés sur des sujets plus collectifs. Exemple : « La stratégie de mon entreprise me paraît-elle ambitieuse ? ».

 

💡 Les questions et les réponses des enquêtes salariés sont différentes de celles des évaluations à 360° mais complémentaires. Elles pourront nourrir le contenu de vos entretiens annuels pour préparer les objectifs futurs des collaborateurs tout autant que pour approfondir des réflexions sur des projets.

 

Quand lancer une enquête salariés : tout au long de l’année, sur une base moyenne d’une enquête salariée par mois. Néanmoins, la fréquence de l’enquête salariée est propre à chaque structure. En fonction des feedbacks de vos équipes, vous trouverez la fréquence qui correspond à votre organisation.

 

Enquetes salariés carte pédagogique

Les enquêtes salariés "nouvelle génération" contribuent aux nouveaux leviers de management pour optimiser les recrutements et retenir les jeunes talents..

 

3/ Déployer des actions de reconnaissanceFeedback Positif et direct

Le feedback positif est très important dans la vie d’une entreprise moderne. Elle offre une reconnaissance directe, en félicitant un collègue simplement, à travers un like, un message. De petites attentions, lesquelles, démultipliées, sont de vrais bénéfices pour augmenter la motivation. Le module Ask est idéal pour lancer des bravos individuels ou de groupe visibles et stimulantes auprès de vos équipes. 

Pratiquer de la reconnaissance positive tout au long de l’année a plusieurs avantages :

  • Déployer, progressivement, une culture du feedback dans votre entreprise ;
  • Faire adopter un nouveau comportement aux équipes ;
  • Renforcer les liens entre les managers et les équipes.

💡 Au final, les entretiens annuels se lanceront dans une ambiance plus propice à la confiance et à l’échange, les actions de reconnaissances ayant servies à entretenir ce climat tout au long de l’année.

 

Quand lancer des actions de reconnaissances : Sans restriction, les actions de reconnaissances se déploient tout au long de l’année, le plus régulièrement possible, pour favoriser un climat d’échanges et alimenter la culture du feedback dans votre entreprise.

Guide Pratique Questionnement ouvert