Vignette Entretien annuel à 360 ° Comment renouveler votre management

Entretien annuel à 360 ° - Comment renouveler votre management ?

Blog > Evaluation à 360°

6 avantages de l'entretien annuel à 360° pour transformer votre management

Dans les années à venir, 81% des entretiens annuels d’évaluation auront lieu à distance !

C'est ce que nous dévoile une étude réalisée par Deskeo auprès de 3 902 dirigeants d’entreprises françaises, sondés du 15 au 21 janvier 2021. La distance physique et le télétravail se généralisent et viennent bouleverser les usages professionnels. Le temps s'est précipité, le futur des RH aussi ! Les outils existent, leur déploiement est tangible.

Nombre d'entreprises s'exercent à l'exercice des entretiens annuels tout au long du premier trimestre de l'année. Doté d'un potentiel RH très fort, leur préparation à travers des évaluations à 360° permet de répondre aux nouvelles attentes des collaborateurs.ices, notamment des Millénials, en accordant une vraie place à leur développement personnel.

 

Téléchargez le Livre Blanc du changement en entreprise en 2021

Tout ce que vous avez besoin de savoir avant la mise en place d’un projet de transformation au sein de votre entreprise.

L'entretien annuel d'évaluation a changé !

L'entretien annuel traditionnel suivait une méthode désuète et peu adaptée aux réalités du terrain en 2021. Souvent vu comme un tête-à-tête annuel avec son manager, ils s'est révélé être source de stress pour les deux parties, inadéquat, peu efficace. Il a été depuis été réinventé et transformé en "entretien d'évaluation annuel à 360°". Pour comprendre toute la force de cet instrument clé de communication et d'accompagnement des collaborateurs.ices en 2021, attardons-nous une minute sur son socle fondateur : 'l'évaluation à 360°".

L'évaluation à 360°, qu'est ce que c'est ?

L'évaluation à 360° a été instaurée en France dans les années 1980, importée des Etats-Unis. Ce concept très innovant pour l'époque a été pensé dans le but d'évaluer les compétences, vision, et comportements d'un collaborateur.ice, par son supérieur hiérarchique, mais aussi par d'autres individus travaillant de près ou de loin avec lui : d'autres managers, des collaborateurs.ices, pourquoi pas même des client.e.s ou des prestataires. En fonction de son poste, de ses relations internes et externes et de ses interactions professionnelles au quotidien, un collaborateur obtient des feedbacks variés. Cette vision offre des résultats beaucoup plus riches, complets et objectifs qu'un entretien unique et unilatéral avec un seul manager, dont la vision risque d'être subjective, voire biaisée.

L'évaluation à 360° peut avoir deux principaux objectifs :

  1.  Evaluer un collaborateur.ice afin de décider d'une promotion ou non, d'un renouvellement de période d'essai ou non, d'un changement de poste en interne ou non etc..
  2. Travailler sur le développement personnel d'un collaborateur.ice, généralement à sa demande, avec des résultats d'évaluation qui lui sont exclusivement communiqués et que lui seul décide de partager ou non à son manager.

 

Bleexo Diagramme de Venn - Evaluation à 360°

Diagramme de Venn - Travailler intelligemment avec l'évaluation à 360° : un outil puissant pour puiser de nouvelles forces managériales.

Pourquoi lancer une évaluation à 360° pour préparer un entretien annuel ?

Organiser une évaluation à 360° en amont de l'entretien annuel permet de récolter du feedback constructif, polyvalent et complémentaire.

La logique de cette méthode est sans égal ! Elle permet d'avoir une vision d'ensemble sur un collaborateur.ice, de varier les points de vue, et de nourrir les différences.

1. L'évaluation à 360° permet une opinion plus fiable, exhaustive, impartiale

La variété des participants apporte justesse et équité à l'évaluation d'un collaborateur.ice, sans jugement de valeur inepte ni appréciation subjective nuisible à la lecture des résultats : des données de qualité particulièrement utiles pour la fonction RH.

Côté collaborateur.ice, il recueille des informations beaucoup plus pertinentes sur son travail, ses axes d'amélioration, l'image qu'il renvoie, etc.

La fenêtre de Johari est un outil intéressant pour une perception extérieure vis-à-vis de soi-même : un élément clé pour une vision éclairée de soi dans l'optique d'un développement personnel, et amélioration continue de nos compétences, savoir-faire, soft-skills , etc.

 

Fenetre de Johari - Feedbacks

La fenêtre de Johari permet d'introduire des feedbacks constructifs et simples à recueillir à travers l'entretien annuel à 360°.

 

2. L'évaluation à 360° ôte toute forme de stress aux managers

Côté managers, exit la peur de démotiver un membre de son équipe, à travers un discours confus. Exit également les moments de préparation à la va-vite, dans son coin, sans trop savoir par où commencer ni avec quel support d'information se justifier.

Contrairement à l'entretien annuel classique, effectué en « one to one », le 360° fait place à un jury multiple,  permettant d'éviter l'évaluation "règlement de compte*"*** en cas de mauvaises relations entre un N+1 et un N-1.

Par ailleurs, l’évaluation peut être anonyme, et ne peut donc par conséquent donner lieu à des tensions entre collaborateurs suite à une évaluation jugée trop sévère ou à des critiques infondées émises par certains évaluateurs.

La simplicité , la simplicité et encore la simplicité : les 3 prérequis nécessaires. 

3. L'évaluation à 360° numérique accompagne la performance RH

Pour que cette démarche connaisse le succès, assurez-vous de sa simplicité : en numérisant le processus, vous pourrez faire des campagnes courtes dans le temps, avec un suivi simple, automatisé et transparent. La fonction RH peut désormais gérer toutes les évaluations depuis un ordinateur sans avoir à aller glaner une information dans les couloirs. Les collaborateurs aussi doivent pouvoir y participer très simplement, depuis n'importe quel device, dans n'importe quel lieu doté d'une connexion internet (à plus forte raison en période de libéralisation du télétravail). Le développement des salariés est assurée et la performance RH est optimisée. 

4. Faites le choix du gain de temps

Pour gagner un maximum de temps, ayez recours à des templates et banques de questions toutes prêtes, que vous pouvez modifier, adapter à votre guise. Conçus spécifiquement pour les entretiens d'évaluation, ils peuvent vous aiguiller et vous inspirer.

Assurez-vous de pouvoir paramétrer depuis votre ordinateur la date de début et de fin de votre évaluation, d'inviter les participants par simples notifications mails et de programmer des dates de relance automatiques tout au long de la durée de l'évaluation. Cela vous offre un gain de temps considérable.

5. Mettez fin aux tâches administratrices superflues

Votre to-do-list hebdomadaire est déja bien remplie, ne la chargez pas inutilement avec des tâches liées à l'organisation d'une évaluation. En numérisant le process, vous automatisez toute sa préparation et rayez de votre to-do-list des tâches telles que la réservation de salles pour s'entretenir avec des évaluateur.ices, le débat sur les horaires de disponibilités de chacun.e, etc. Tout se passe désormais en ligne, de manière synchronisée et automatisée avec des rappels automatiques envoyés par notification mail à tous les participants tout au long de la durée de l'évaluation.

6. Profitez de résultats graphiques automatiquement consolidés

En numérisant le processus, tout le travail de reporting et d'analyse des résultats est automatisé. Des algorithmes le font désormais pour vous. Ils génèrent automatiquement des résultats de manière consolidée, en regroupant les réponses de manière intelligente et mises en page pour une analyse efficace et constructive, dans un objectif de développement personnel.

 

Les évaluations à 360° renforcent la performance des managers et des RH pour réussir les entretiens annuels. 

CTA_lp_livre blanc 2