Mener une enquête RPS

Comment mener une enquête RPS ?

Blog > RPS

L’employeur a une obligation générale de sécurité envers ses salariés (article L. 4121-1 du Code du travail). Il doit ainsi évaluer les risques auxquels ses équipes sont exposés, assurer leur sécurité, leur santé physique et mentale et prendre les mesures nécessaires. Depuis la crise sanitaire, les chiffres des RPS ont explosé, et les entreprises ont de plus en plus besoin d’actions concrètes pour aider leurs collaborateurs, comme les enquêtes RPS.

Télécharger notre Audit RPS : les 25 questions à poser à vos collaborateurs

Tout ce qui se mesure s’améliore ! Les enquêtes RPS permettent de mettre en place un cadre de sécurité pour vos équipes, et de prendre leur pouls afin de pouvoir analyser leurs retours et ressentis et entreprendre des actions pour les diminuer. Cela s’inscrit dans une démarche de QVT au travail : le feedback régulier est votre meilleur allié. En effet, diagnostiquer vos axes d’amélioration vous permettra d’agir sur le bien être de vos collaborateurs, et à terme, d’améliorer leur engagement.

Aujourd’hui en France, 23% des salariés souffrent de pression au travail, et 43% d’entre eux considèrent que leur travail pèse sur leur santé. On estime que le coût de l’absentéisme résultant du mal-être au travail représente 13 340€ par an et par salarié dans le secteur privé.

Quel outil utiliser ?

A ce jour selon Alerte RPS, 65% des DRH n’ont aucun dispositif en place permettant d’enrayer ou d’anticiper les risques, et 60% des collaborateurs ne savent ni comment ni à qui évoquer leur situation de souffrance au travail. Les facteurs de risque pour la santé des collaborateurs ont pourtant des conséquences à la fois sur l’organisation, la performance et la marque employeur. Cela engendre également des coûts importants. C’est pourquoi managers et RH doivent pouvoir identifier facilement les situations à risques afin de mettre en place des plans d’actions cohérents pour y remédier. Mais comment ?

Lorsque vous lancez une enquête RPS, vous obtenez des résultats précis sur des thématiques précises présentées à vos collaborateurs : c’est le meilleur moyen de savoir comment ils se sentent au travail dans votre entreprise.

L’utilisation d’un outil tel que Pulse de Bleexo permet aux RH et aux managers de détecter les risques psycho-sociaux, identifier leurs causes et mettre en place des plans d'actions cohérents. En lançant une enquête RPS avec Pulse, vous facilitez les retours des équipes pour identifier les situations à risques, comprendre leurs origines, mais également mettre en place des manières pertinentes de corriger et même prévenir les impacts néfastes sur la santé des salariés, leur performance et l’engagement général.

 

mockup pulse

 

Utiliser Pulse permet aux RH et managers de détecter les risques psychosociaux, identifier leurs causes en facilitant la prévention et la détection des risques. Notre outil vise quatre objectifs :

  • Préserver la santé de ses salariés

  • Anticiper les impacts sur la performance et l’engagement dans l’organisation

  • Diminuer les impacts financiers importants découlant des collaborateurs désengagés ou souffrant de burnouts

  • Améliorer la marque employeur

Quelles questions poser dans votre enquête collaborateurs ?

Notre modèle d’enquête RPS de Pulse est inspiré des modèles de Karasek et Siegrist, auxquels nous avons ajouté quatre nouvelles questions. Il s’organise autour de 25 questions, classées dans 5 catégories :

  • Demande psychologique
  • Latitude décisionnelle
  • Soutien social
  • Reconnaissance
  • Engagement

Quelles questions poser dans votre enquête collaborateurs ?

Vous avez mené une enquête RPS, comment analyser les retours de vos équipes ?

Bleexo vous fournit un rapport complet des résultats de votre enquête RPS : des données chiffrées sur l’ensemble des questions posées, ainsi que l’ensemble des commentaires anonymes laissés par vos équipes : du feedback constructif et sans filtre. Vous pourrez ainsi détecter les risques psycho-sociaux et en identifier leurs causes.

Capture d’écran (20)

Cependant, une évaluation des RPS ne peut pas s’arrêter à une enquête. Notre outil d’enquête RPS - Pulse permet de comprendre les causes, pour ensuite mettre en place des plans d’actions pertinents, grâce notamment à un accompagnement dédié.

Voici un exemple d’utilisation d’enquête : suite à une vague de départs, vous voulez analyser le stress de vos équipes. Vous lancez une enquête RPS et sondez vos collaborateurs en choisissant les drivers et questions adaptées à la situation. Une fois l’enquête terminée, vous vous servirez des documents d’analyses pour identifier les risques et les sujets sensibles qui concernent directement vos équipes. C’est à partir de ce constat que vous allez pouvoir mettre en place des correctifs pertinents et ciblés dans le but de prévenir ces conséquences et les limiter en amont, pour préserver à la fois la santé de vos collaborateurs et votre marque employeur.

 

Audit RPS : les 25 questions à poser à vos collaborateurs

Le blog de Bleexo

Les 6 facteurs des RPS au travail

RPS - Temps de lecture : 7 min.

Tout savoir sur les RPS

RPS - Temps de lecture : 21 min.