Selon l’INSEE, le turnover en France a été multiplié par 5 en 30 ans. Un chiffre inquiétant, dans un contexte de Grande Démission qui concerne en France 2,3% des actifs. Comment fidéliser les talents sur le long terme alors que les entreprises doivent faire face à une réelle Guerre des talents ? Il apparaît ainsi nécessaire de trouver des axes d’amélioration d’engagement collaborateur pour retenir ses talents. Voici plusieurs leviers à actionner pour limiter le taux de départs dans votre entreprise.
1. Les conditions de travail
Un collaborateur heureux est un collaborateur performant et engagé ! Il est donc essentiel de placer les conditions de travail de vos collaborateurs au cœur de vos préoccupations, afin qu’il se sentent bien dans votre entreprise. Avec les nouvelles organisations du travail qui ont découlé de la crise sanitaire, il est d’autant plus important d’être attentif et d’adapter les conditions de travail à leurs besoins. Aujourd’hui, l’hybridation est un mode de travail de plus en plus fréquent : selon le baromètre 2022 Télétravail et Organisations hybrides, 86% des collaborateurs sont favorables au travail hybride pour sa flexibilité. Il est donc plus que temps d’organiser une politique de travail structurée et adaptée afin de donner à vos équipes le cadre de travail le plus propice à leur expérience collaborateur. Il est également important de mettre l’accent sur la QVCT (qualité de vie et des conditions de travail), de même que sur le climat social, véritable indicateur du ressenti de vos équipes sur leur travail.
L’outil Pulse de Bleexo permet de réaliser votre baromètre social, très utile pour améliorer les conditions de travail : il permet grâce à un système d’enquêtes anonymes de prendre le pouls des équipes sur différentes thématiques impactant la qualité de vie au travail et l’engagement collaborateur, en temps réel. C’est un outil d'accompagnement à la transformation qui vous aide à comprendre les ressentis de vos équipes, activer les bons leviers et mettre en place des plans d’action concrets et ciblés. Une bibliothèque de questions par thématiques est à votre disposition, et elles sont 100% personnalisables.
2. Le modèle de management
47% des responsables RH déclarent que garder leurs salariés est le principal challenge du management des talents, or 32% des entreprises n’ont pas déployé d’initiative pour accompagner le changement (Observatoire d’Arctus). Pourtant, la relation entre le manager et le collaborateur est essentielle pour la fidélisation des talents ! Le management “command and control” est peu à peu devenu obsolète - l’autonomie étant devenue un critère essentiel de l’expérience collaborateur. Le manager d’aujourd’hui doit savoir développer ses soft skills comme l’écoute salariale ou le management authentique afin d’aider ses équipes à se sentir bien à leur poste. Ainsi, visez plutôt le management horizontal, aligné avec les politiques RH en matière de bien-être au travail et QVCT. Dans ce contexte, favorisez les temps d’échange, mettez en place une culture du feedback continu : c’est le meilleur moyen pour améliorer et fluidifier la communication et donner à vos collaborateurs l’envie de rester dans votre entreprise.
Pour aider le manager, une évaluation à 360°, comme le permet le 360° Feedback de Bleexo, peut représenter une réelle avancée pour l’amélioration de sa performance. Véritable état des lieux des compétences et du leadership, c’est une méthode qui permet d’évaluer un acteur dans l’entreprise en interrogeant son entourage professionnel : son analyse fait apparaître les points forts et les points faibles, ce qui en fait le point de départ d’une démarche de développement.
3. Le sens au travail
Depuis la pandémie, la quête de sens est devenue un enjeu prioritaire du recrutement. Pour les millennials ou la génération Z par exemple, c’est d’ailleurs devenu le premier critère dans le choix d’une entreprise, avant même le statut du poste ou le salaire. En effet, il est important pour un collaborateur de comprendre pourquoi il travaille, et quelle est sa valeur ajoutée dans l’entreprise. Les candidats cherchent ainsi à s’investir, s’engager : ils veulent se sentir utile, créer de la valeur et contribuer au développement de l’entreprise dont ils font partie. Assurez-vous donc que vos équipes sont en phase avec la culture, les valeurs, et la vision de l’entreprise : elles ont besoin de se projeter, de se reconnaître dans des objectifs communs, de se sentir reconnu. C’est pourquoi la marque employeur est essentielle : elle permet au collaborateur de trouver son identité au travail, de se socialiser, de se sentir intégré à un collectif.
4. La reconnaissance
De nombreux collaborateurs manquent de reconnaissance de la part de leur employeur et de leur manager, et ce n’est pas encore suffisamment répandu dans les cultures d’entreprises que de valoriser régulièrement ses équipes. Il est encore trop courant de savoir exprimer ce qui ne va pas en gardant le positif sous silence. C’est pourtant contre-productif : un salarié qui se sent reconnu dans son travail aura un sentiment de valorisation de la part de son entreprise, et aura d’autant plus envie de s’engager dans les tâches qui lui sont confiées. Ainsi, il serait intéressant de transformer la culture des heures de travail et du feedback négatif par un feedback constructif et régulier, c’est-à-dire pouvoir continuer à dire quels sont les points à améliorer, mais également reconnaître ce qui a été bien fait. En renforçant la motivation, cela valorise également la place de chacun à la fois dans l’équipe et l’entreprise, que chacun se sente à sa place et acteur de la cohésion.
La reconnaissance auprès de ses salariés est donc un élément essentiel d’une stratégie de fidélisation des talents. Avec Bravo de Bleexo, vous pourrez déployer la culture de la reconnaissance positive et l’alignement sur les valeurs, en permettant à chacun des membres de l’entreprise de féliciter un autre membre pour une action réalisée pour l’entreprise, et les encourager à reconnaître le positif dans le travail de leurs collègues.
5. L'employabilité
On parle d’employabilité lorsqu’on est capable d’acquérir et maintenir les compétences nécessaires pour trouver et conserver un emploi, ainsi que de s’adapter aux nouvelles formes de travail. Augmenter l’employabilité de ses salariés permet - de manière presque contre intuitive - d’engager et de retenir ses talents. Une politique de formation efficace ou de développement des compétences permet au collaborateur de ne pas “stagner” dans son travail, et donc, d’accroître sa motivation et par ricochet son engagement. Il peut s’agir de formation en interne sous différentes formes, et même de mobilité interne, qui donne au salarié la possibilité de voir dans son entreprise des perspectives d’évolution. La montée en compétences des collaborateurs leur permet également de mieux reconnaître la valeur d’une entreprise qui priorise le développement des capacités de ses équipes, et de fait, renforce à la fois leur motivation et leur productivité. Pour l’entreprise, c’est aussi un levier d’attractivité.
Pour développer au mieux les compétences de vos collaborateurs, il existe une solution clé en main : le 360° feedback de Bleexo. Récolter le feedback de l’entourage professionnel d’un salarié en le confrontant à sa propre perception lui permet de définir les points sur lesquels il peut continuer à se former, à se développer, pour toujours monter en compétences.
6. La rémunération
La rémunération - le salaire, est souvent un des leviers les plus mis en avant par les entreprises pour à la fois attirer, motiver, recruter et fidéliser leurs talents. Selon le baromètre RH de Tissot x PayFit, 47% des RH prévoient de se préoccuper de la revalorisation des salaires en 2022. Certes, c’est un élément d’attractivité, d’autant plus dans un contexte d’inflation, mais c’est également le signe que la rétention des talents, en plein phénomène de “grande démission”, est un élément central des stratégies RH actuelles. Il paraît logique qu’une juste rémunération ou un salaire intéressant fondé sur une politique de rémunération claire et optimisée soit une manière de retenir ses talents. Pour autant, si c’est un levier à ne pas négliger, cela ne doit pas être votre seul moyen de fidéliser et retenir vos collaborateurs. Une étude OpinionWay montre d’ailleurs que ce n’est plus le premier critère pour les collaborateurs : ce qui motive les salariés à rester fidèle à leur entreprise aujourd’hui, avant le salaire, c’est d’abord la flexibilité, l’équilibre, les relations au travail, la quête de sens… Gardez-le en tête comme un levier de plus, qui ne doit pas fonctionner sans une stratégie plus complète de fidélisation et de rétention.