8 etapes pour lancer une evaluation a 360°

Comment lancer une évaluation à 360° ? Mode d’emploi en 8 étapes

Blog > Evaluation à 360°

La modernisation des process et outils RH s’intensifie, les entreprises l’ont compris. Pourtant, 61% des directions RH admettent encore utiliser Excel pour produire des indicateurs.

 

Téléchargez notre questionnaire d'évaluation à 360° prêt à l'emploi

 

Choisir un outil d’évaluation à 360° complet et robuste a pour intérêt de simplifier, de moderniser et de fluidifier le processus des évaluations à 360° traditionnelles. Il est d’autant plus stratégique pour les RH qui jouent un rôle de plus en plus important dans les performances de l’entreprise. Nous avons récapitulé pour vous 8 étapes clés pour faire de vos évaluations à 360° un succès ! Et, bonne nouvelle, chacune d’entre elle est déjà implémentée et automatisée dans notre solution 360° Feedback.  

1. Préparer un planning des évaluations à 360° à mener

Tout au long de l’année, préparer un planning des évaluations à 360° que vous voulez lancer en fonction des évènements clés relatifs au cycle de vie de chacun de vos collaborateurs. Par exemple, prévoir de lancer un 360° Feedback suite à l’intégration d’un nouveau membre dans une équipe, suite à la fin de période d’essai d’un nouveau salarié, etc.  

2. Choisir et inviter les participants aux évaluations à 360°

Choisir les participants à chaque évaluation à 360° lancée pour un collaborateur et leur envoyer automatiquement une invitation à participer : les collaborateurs que vous invitez sont ceux qui ont travaillé de près ou de loin sur un projet commun avec le salarié évalué, afin de mieux comprendre ses méthodes de travail, ses capacités à communiquer ou à prendre des décisions, ses compétences, ses connaissances, sa gestion des responsabilités, etc. En fonction de leur accord ou refus à participer, de nouveaux participants peuvent être choisis en second temps.  

3. Rappeler la nature bienveillante des évaluations à 360°

Rappeler aux participants que chaque contribution à une évaluation 360° est bienveillante, neutre et objective : les avis doivent apporter des critiques constructives et non des reproches personnels et subjectifs. Dans la même démarche, sur un mode de communication transparent, rappeler le déroulement et les objectifs d’un 360° pour que chaque participant comprenne pourquoi il est invité à exprimer son opinion.   

4. Être attentif à la durée des évaluations à 360°

La durée de contribution à une évaluation à 360° est également déterminante, cela légitime davantage le choix des contributeurs, réduisant les biais, et augmentant ainsi la fiabilité du résultat final. 

 

CARD 360 V1

5. Choisir le degré d'anonymat des évaluations à 360°

Pour encourager les participants à s’exprimer plus librement, les commentaires à une évaluation à 360° Feedback peuvent être rendus anonymes, à condition que ceux-ci soient utiles, concrets et constructifs. 

6. Faire le choix d'un coach pour accompagner l'évalué

Proposer au collaborateur évalué l’appui d’un coach pour l’accompagner dans la consultation de son évaluation à 360° et pour optimiser son travail de réflexion, de progression et d’introspection professionnelle, grâce à l’apport des commentaires et des opinions récoltés. 

7. Insister sur la précision et sens du détail des commentaires 

Insister sur la précision attendue dans les feedbacks : au-delà de leur tonalité bienveillante et objective, plus ils sont précis, plus les feedbacks renseignent les membres de la fonction RH pour compléter leur vision pour ensuite monter plus simplement un plan de développement. Le feedback qualitatif permet par exemple à un manager de détailler en profondeur un point à améliorer, de façon anonyme, dans une évaluation à 360° tournée vers les performances du collaborateur. 

8. Co-construire un plan de développement sur mesure

Co-construire avec le collaborateur évalué et son coach, s’il en a désigné un, un plan de développement individuel et sur mesure, suite à l’analyse des réponses à son évaluation à 360° : plan de formation, de mobilité, de montée en compétences hardskills ou softskills, etc.  

 

L’outil 360° feedback permet de réaliser des évaluations à 360° à l’échelle individuelle ou sur un grand nombre de collaborateurs, à travers le lancement d’une campagne de 360° Feedback. Il répond à des besoins stratégiques pour piloter et accélérer les transformations des entreprises, pour améliorer les performances managériales et agir sur le développement individuel. Parmi ses multiples avantages, il offre un gain de temps indéniable à travers la mise à disposition de modèles de 360°, la présentation de l’historique des participations, la vue d’ensemble des résultats et la génération de rapports synthétiques en un clic ! 

 

Nouveau call-to-action