maintenir l'engagement des équipes en hypercroissance

Comment maintenir l’engagement de vos équipes dans une phase d’hypercroissance ?

Blog > Engagement

Lorsque l’entreprise conjugue croissance continue et augmentation des effectifs, il est parfois difficile de maintenir l’ensemble des collaborateurs à la fois alignés et engagés sur des valeurs, une stratégie, une vision commune, sans perte de lien ou de sens au travail. La solution ? L’accompagnement de tous vos collaborateurs, en même temps que le changement organisationnel. En donnant la parole à vos équipes, vous pourrez embarquer vos collaborateurs, managers et RH dans le bateau de l’hypercroissance sans encombre.

Téléchargez notre Guide pratique pour retenir vos talents

Adaptez le management et les stratégies RH

L’hypercroissance dans une entreprise est souvent source de chamboulements structurels. Entre les nombreux recrutements, la montée en compétences des collaborateurs, les responsabilités accrues côté RH, il faut pouvoir donner un cadre clair et une vision stratégique, que ce soit pour le service RH ou pour les managers afin de les aider à structurer leurs équipes et asseoir leurs compétences.

Redéfinissez les responsabilités

Le recrutement à grande échelle transforme l’organisation des services et même les postes, ce qui peut déstabiliser les collaborateurs déjà présents dans l’entreprise. Il est donc important de donner une place à chacun en définissant à la fois les différents services, les différents postes et donner du sens au travail afin que chaque collaborateur trouve sa place.

Les périodes d’hypercroissance et de recrutement correspondent également souvent à une montée en compétences des collaborateurs, qui explorent de nouvelles connaissances en continuant d’exploiter les leurs, de manière très rapide. Entre constitutions de nouvelles équipes et formations de nouvelles recrues, il faut pouvoir accompagner cette montée en compétences, à la fois à l’échelle managériale et RH. Dans ce contexte, l’outil 360° Feedback de Bleexo peut aider le collaborateur à faire le point sur sa place dans son département d’activité, sa mobilité dans l’entreprise et les responsabilités qu’il va devoir prendre. C’est un outil idéal pour développer au mieux ses compétences. En effet, récolter le feedback de l’entourage professionnel d’un salarié en le confrontant à sa propre perception lui permet de définir les points sur lesquels il peut continuer à se former, à se développer.

Formez les managers

Le rôle du manager est un rôle essentiel dans n’importe quelle phase de l’entreprise, mais il est d’autant plus crucial en période d’hypercroissance. Intermédiaire entre la direction, le service RH et les équipes dont il doit assurer le bon fonctionnement, le manager maintient l’organisation et se doit de limiter les risques humains en structurant le travail et en sachant déléguer. Pour autant, c’est un rôle difficile en pleine hypercroissance, puisqu’il doit s’adapter en garantissant une organisation fonctionnelle, dans une stratégie de performance.

Accompagner ses managers est donc une étape centrale dans l’organisation des entreprises en hypercroissance : développer leurs compétences et leur leadership, leur donner les clés pour attirer, engager, fidéliser et retenir les talents, c’est le socle d’une stratégie concurrentielle et performante.

Dans ce cadre, l’évaluation à 360° par le biais d’un outil comme le 360° Feedback de Bleexo peut aider vos managers à développer leurs aptitudes et compétences, les renseigner sur la perception de leur posture par les membres de leur entourage professionnel. Le 360° Feedback de Bleexo permet aux managers d’explorer les différents axes de leurs compétences managériales comme savoir adapter leur manière de manager pour qu’elle soit juste et équitable, gérer le changement et les conflits, développer leurs soft skills, communiquer avec leurs équipes, impliquer, responsabiliser mais aussi reconnaître et mettre en valeur leurs collaborateurs.

Maintenez le lien

L’hypercroissance et le boom de recrutements peuvent être à l’origine d’une certaine perte de lien : proximité hiérarchique, distanciation entre les collaborateurs qui voient leurs pôles se renforcer et la formation de nouvelles recrues être priorisée. La solution ? Renforcer les liens, à la fois entre les collaborateurs d’une même équipe, toutes les équipes, mais aussi avec les managers, la fonction RH et même la direction de l’entreprise. Le risque de l’hypercroissance, c’est d’entacher ou de modifier les valeurs, la vision et la culture de l’entreprise. Il faut ainsi pouvoir maintenir les équipes alignées, en leur donnant et les moyens, et l’envie de rester : étoffer leur vision et les fédérer autour de la culture d’entreprise, qui doit plus que jamais apparaître comme le socle de l’entreprise, que ce soit pour les collaborateurs les plus anciens comme les tous derniers arrivés. Privilégiez ainsi des temps d’échanges, à la fois formels et informels ainsi que des moments de partage entre équipes au-delà des réunions : team building, déjeuner d’équipe, séminaires d’entreprise, etc.

Accompagnez vos équipes

Dans les transformations qui vont souvent de pair avec l’hypercroissance, on compte souvent une nouvelle organisation du travail, que ce soit un passage en télétravail ou travail hybride, un déménagement de locaux… Il faut donc veiller à maintenir tout le monde embarqué.

Donnez la parole à vos collaborateurs

Lors de tels changements dans l’entreprise, il est donc important d’accompagner vos collaborateurs afin qu’ils se sentent le mieux possible et qu’ils vivent bien ces changements. Dans un contexte d’hypercroissance, il est d’autant plus important de donner la parole à vos équipes afin de recueillir leurs ressentis et d’adapter des plans d’actions et stratégies pour répondre aux problématiques qu’ils auront remontées. C’est ce que permettent les enquêtes collaborateurs telles que Pulse de Bleexo : grâce à un système d’enquêtes anonymes, vous prenez le pouls de vos équipes sur différentes thématiques impactant la qualité de vie au travail et l’engagement collaborateur, en temps réel. Vous récoltez ainsi leur feedback et leur perception des différents aspects de l’entreprise : management, vie sociale, objectifs, stratégie… C’est un outil d’accompagnement à la transformation qui vous aide à comprendre les ressentis de vos équipes, activer les bons leviers et mettre en place des plans d’action concrets et ciblés.

Créez une culture du feedback

Toute entreprise a besoin du feedback de ses collaborateurs pour être performante, mais c’est d’autant plus le cas pour une entreprise en phase d’hypercroissance. Recueillir le feedback des équipes en temps réel sur les points clés du changement, c’est le meilleur moyen d’optimiser votre climat social, d’engagement une démarche de QVCT et de fidéliser vos talents pour mieux les retenir. Le feedback continu est donc un des meilleurs moyens de placer l’expérience collaborateur au cœur de vos préoccupations : créer une culture du feedback est la clé pour améliorer l’engagement.

Dans ces circonstances, il est possible de coupler d’autres outils au baromètre social comme Pulse, qui vous accompagnent dans l’analyse de résultats et la prise de décision de manière collatérale entre direction, RH et collaborateurs, toujours dans le but de rester alignés, et de garder vos équipes engagées. Un module de sondage sur demande comme Ask de Bleexo peut par exemple vous aider à déterminer avec vos équipes ce dont ils ont précisément besoin pour mieux se sentir au travail, en récoltant du feedback sur un sujet précis, à un moment précis sur une population précise. En effet, tous les collaborateurs et toutes les équipes ne sont pas forcément impactées de la même manière ni au même moment dans une phase d’hypercroissance. Donner la parole, c’est une étape, mais en tirer les conclusions utiles et mettre en place des actions concrètes, c’est mieux. Dans ce cadre, vous pouvez vous aider de l’outil Coaching de Bleexo, qui vous donne accès à des conseils personnalisés d’experts en fonction de vos problématiques. Cela rentre dans une démarche de bien-être au travail, élément essentiel de l’engagement collaborateur. Enfin, n’oubliez pas que la reconnaissance et la culture du feedback positif sont essentiels pour donner du sens au travail à vos collaborateurs. C’est exactement le but de l’outil Bravo de Bleexo : un collaborateur qui se sent reconnu est un collaborateur engagé.

 

Le guide pratique pour retenir vos talents