Engagement salarié en entreprise

Les 6 chiffres de l'engagement salariés

Blog > Engagement

L’engagement est un investissement extrêmement précieux pour l’entreprise. Il rejaillit sur toute l’entreprise : la marque employeur, la rentabilité, la fidélisation, l’intelligence collective, la capacité d’innovation, etc. Découvrez 6 chiffres importants sur l'engagement salarié qui vous feront repenser votre stratégie expérience collaborateur.

Téléchargez notre guide pratique et suivez nos 3 étapes pour engager vos  collaborateurs

Chiffre 1 : faire du présentéisme

On définit le présentéisme comme le fait d'être présent au travail pour un salarié, que ce soit en physique ou en télétravail, alors que son état physique, mental ou sa motivation ne lui permettent pas d'être totalement productif. C'est parfois renforcé par le travail à distance, notamment lorsque le collaborateur a peur que son manager pense qu'il ne travaille pas autant de chez lui (on parle aussi du syndrome FoMo : fear of missing out). 

D'après un sondage Glassdoor, 1 collaborateur sur 4 avoue faire preuve de présentéisme : s'attarder au bureau même en sachant qu'on n'est plus efficace, faire durer les tâches à réaliser pour montrer qu'on travaille... Un cercle vicieux, qui souligne le besoin urgent de flexibilité pour de nombreux collaborateurs, à l'heure où de nouveaux modes de travail s'imposent.

 

Chiffre 2 : le taux d’engagement

Une étude menée par Gallup dans 150 pays du monde révèle que seuls 15% des salariés se considèrent engagés. En France, le chiffre est encore plus bas, puisque seulement 6% des collaborateurs sont engagés dans leur entreprise. 1 salarié sur 4 se considère d'ailleurs totalement désengagé.

Un signal d'alarme important, notamment lorsqu'on connait l'impact des équipes engagées sur la performance de l'entreprise : on le sait, les équipes dont les collaborateurs sont engagés sont 21% plus rentables que les autres - donc plus performantes au quotidien (Gallup).

 

Chiffre 3 : le coût du désengagement

En moyenne, remplacer un employé coûte entre 35 % et 250% de son salaire. Les coûts induits s’expliquent par :

  • Transfert de connaissances

  • Gestion du départ

  • Recrutement

  • Intégration

  • Productivité

  • Manque à gagner

D'après l'IBET (Indice de Bien-Être au Travail) modélisé par Mozart Consulting, le coût moyen du désengagement en France en 2022 s'élevait à 10 070 € (-13,6 % par rapport à 2021). A titre de comparaison, il représentait 14 310€ par an et par employé en 2019. 

Chiffre 4 : engagement et satisfaction client

En termes de relation client, l’engagement propulse vers les sommets les feedbacks clients. Une équipe "relation clients" engagée, c'est + 10 % de satisfaction client.

 

Chiffre 5 : engagement et rentabilité

Une grande étude américaine montre que les entreprises qui ont les équipes les plus engagées sont 22 % plus rentables. Le lien entre l’engagement des équipes et la rentabilité nette a été prouvée à maintes reprises. Il n’y a plus de débat. Les salariés heureux sont d’ailleurs 13 fois plus productifs que les autres (Oxford Business School x British Telecoms).

 

Chiffre 6 : engagement et dividendes

Une recherche a même montré que l’engagement avait des répercussions positives jusqu’aux actionnaires. Cette étude montre que les entreprises avec des équipes très engagées distribuaient un dividende par action supérieur de 25 %

En bref, des collaborateurs engagés, c'est aussi des équipes plus performantes, plus épanouies au travail, une entreprise plus rentables, des clients et actionnaires plus satisfaits : l'engagement est donc une véritable stratégie gagnante.

 

Nouveau call-to-action